La PlayStation 5 devrait bien offrir une rétrocompatibilité avec la PS4

Sony travaille en ce moment même sur sa toute nouvelle console de salon, la PlayStation 5. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines ou quelques mois avant de savoir ce qu’elle nous réserve, mais les analystes ne cessent de l’évoquer.

Mat Piscatella, un analyste travaillant pour NPD Group, un cabinet spécialisé dans les études de marché autour du secteur, a ainsi eu l’occasion d’évoquer la console lors d’une entrevue menée par le site GamingBolt.

Si ces propos seront à prendre avec prudence, ils ne manquent pas de sens pour autant.

Une PlayStation 5 rétrocompatible avec la PS4 ?

D’après Mat Piscatella, donc, la PlayStation 5 devrait aller bien plus loin que le modèle actuel en termes de rétrocompatibilité. En réalité, la console devrait être parfaitement en mesure de faire tourner les titres de la PS4.

Sony avait précisément le choix de ne pas proposer de rétrocompatibilité sur les PlayStation 4. À l’époque, l’entreprise avait motivé sa décision en expliquant que cette fonction était peu demandée. Ce qui n’avait cependant pas convaincu tout le monde.

Par la suite, l’entreprise nippone a en partie corrigé l’oubli en intégrant des titres issus de la PS3 au catalogue du PlayStation Now.

Sony n’est bien entendu pas le seul constructeur à avoir opté pour cette stratégie et Nintendo en a fait tout autant de son côté avec la Switch.

Une fonction native ? Pas si sûr…

La console n’est en effet pas en mesure de faire tourner les titres de la Wii ou de la Wii U. La seule solution pour profiter des anciens titres de l’entreprise consiste donc à passer par le Switch Online qui propose pour sa part en téléchargement des titres pour la NES. Et peut-être bientôt pour la SNES.

Mat Piscatella pense cependant que Sony ne répétera pas la même erreur avec la PS5 et il s’attend ainsi à ce que la console soit en mesure de faire tourner les titres de la PS4.

Il ignore en revanche si la fonction sera proposée nativement sur la console et si son lecteur pourra lire les disques des générations actuelles de la console ou s’il faudra passer par le PlayStation Now pour en profiter.

Maintenant, selon toute vraisemblance, nous ne devrions pas tarder à être fixés sur la chose. Certains observateurs s’attendent en effet à ce que la PS5 et la Xbox Scarlett soient présentées cette année… pour une commercialisation prévue pour 2020.

Mots-clés playstation 5sony