La PlayStation 5 devrait pouvoir faire tourner des titres en 8K

Sony nous réserve visiblement de belles surprises pour les années à venir. Kazunori Yamauchi, le créateur de la série Gran Turismo, a récemment évoqué le prochain titre de la franchise et il a déclaré que ce dernier était aussi développé pour les futures versions de la console de la firme nippone… comme la PlayStation 5.

Finder, un site spécialisé australien, a été récemment invité à visiter les locaux de Polyphony Digital en compagnie de Kazunori Yamauchi.

PlayStation E3

Après avoir fait faire le tour du propriétaire, l’homme a commencé à évoquer les voitures de Fran Turismo Sport.

La PlayStation 5 aura visiblement du répondant

Contre toute attente, Kazumori Yamauchi a alors déclaré que ces dernières étaient conçues pour tourner sur une machine bien plus puissante que la PlayStation 4 Pro et que chaque voiture nécessitait environ six mois de création au total.

Il a ensuite précisé sa pensée et il a ainsi expliqué que son équipe développait – aussi – le titre pour les prochaines versions de la console, des versions qui n’ont pas encore été présentées par le principal intéressé.

Intrigué, Finder a demandé à Yamauchi de préciser sa pensée et de clarifier ses propos. Après quelques secondes de réflexion, il a alors confié à nos confrères qu’il pensait que la prochaine console de la marque n’aurait aucune difficulté à faire tourner le titre en 8K.

Il a cependant refusé de donner davantage de détails et il n’a donc pas dit s’il comptait adapter son titre à cette définition ultérieurement au travers d’un patch ou si ce dernier sera nativement capable de tourner en 8K.

Une console capable d’afficher des titres en 8K ?

Pour rappel, d’après un informateur travaillant pour l’entreprise, la PS5 devrait être dévoilée à l’occasion de l’E3 2018, pour une commercialisation prévue pour la fin de l’année suivante. Sony n’a évidemment rien confirmé de son côté et ces dates sont donc à prendre avec prudence.

Ceci étant dit, il ne serait pas étonnant que la console soit en mesure d’afficher une définition bien supérieure à celle de la PlayStation 4 Pro.

Cette dernière a longtemps été considérée comme la console la plus puissante du marché, mais la présentation de la Xbox One X lui a fait perdre de sa superbe. Dans ce contexte, Sony a tout intérêt à frapper vite et fort pour reprendre l’avantage sur son adversaire.

Toutefois, il faut également rappeler que la PS4 Pro a été très pointée du doigt en raison des libertés prises par la firme en matière de dénomination. La console se limite en effet au 3840 x 2160 et elle ne peut donc pas afficher des titres en 4096 x 2160. Pour ne rien arranger, tous les jeux de son catalogue n’atteignent pas systématiquement cette définition.

Dans ce contexte, l’appellation “8K” doit être prise avec un certain recul.