La PlayStation 5 encore plus difficile à trouver à cause du blocage du canal de Suez ?

Depuis son lancement en novembre 2020, la PlayStation 5 tant attendue par la communauté gamer se fait rare sur le marché. Si Sony a réussi à devancer la concurrence grâce à sa console de nouvelle génération, l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande. Cette défectuosité de la chaîne d’approvisionnement est notamment la conséquence de la pandémie de la Covid-19 et des bots officiant en ligne.

La chaîne d’approvisionnement déjà perturbée risque de l’être encore plus avec la panne d’un gros cargo survenue dans le canal de Suez.

Un homme se tenant la tête dans les mains
Crédits Pixabay

Le navire immobilisé pendant plusieurs jours a en effet débouché sur un blocus du canal pour les autres bateaux, dont certains transportent les cargaisons de Sony. L’incident pourrait ainsi compliquer le traitement des commandes et retarder l’expédition des produits.

Si l’on craignait que la résolution de cette panne dure des mois, le porte-conteneur de la taille de l’Empire State Building a finalement été remis dans la bonne direction. À l’heure actuelle, l’axe maritime est redevenu praticable.

Encore quelques jours avant que le blocus soit levé

Quand bien même la situation s’est améliorée, il faudra attendre plus de trois jours pour que l’engorgement cesse.

Rappelons que les précommandes ont afflué depuis l’annonce du lancement de la PlayStation 5, qui s’est ensuite révélée à la fois insaisissable et séduisante. Les détaillants ont du mal à s’adapter à la situation, déjà que les réapprovisionnements sont très sporadiques. De plus, la disponibilité des produits dans les magasins ne dure pas longtemps à cause de l’affluence des commandes.

L’intervention de bots en ligne n’a fait qu’empirer la situation. Puisque les options sont réduites pour les joueurs, certains ont dû débourser le double du prix normal de la PlayStation 5 pour s’en procurer.

Un axe commercial impliquant 12% du commerce mondial

L’impact de ce blocus n’est pas encore estimable avec précision. L’on pourrait s’attendre à ce que la pénurie s’empire, étant donné que le canal de Suez constitue une route commerciale d’envergure. 12% du commerce mondial s’effectue au niveau de cette voie navigable d’Égypte, qui relie l’Asie et l’Europe.

Avec sa PS5, la multinationale japonaise est face à une rude concurrence, dont Microsoft et Nintendo avec Xbox Series X et Nintendo Switch. Jusqu’ici, néanmoins, les témoignages des consommateurs sont, dans la plupart, positifs. Beaucoup ont rapporté une expérience utilisateur fluide.

Dans tous les cas, la situation semble s’améliorer plus rapidement que prévu. Reste à savoir comment Sony va gérer l’impatience des gamers avides de participer à l’aventure.

Mots-clés playstation 5