La PlayStation 5 et la Xbox Scarlett représenteront un “saut générationnel important” selon Ubisoft

La PlayStation 5 et la Xbox Scarlett sortiront toutes les deux en fin d’année prochaine. Très attendues par les fans et les gamers de tout poil, elles ont été évoquées à de multiples reprises par leur constructeur au fil de ces dernières semaines.

Cette fois cependant, c’est Alain Corre, le directeur exécutif d’Ubisoft EMEA, qui les a évoquées durant une entrevue accordée au Telegraph.

PlayStation 5

Crédits Unsplash

Durant l’échange, l’homme a commencé par indiquer qu’il était extrêmement enthousiaste face aux différentes perspectives offertes par les deux nouvelles consoles des géants américain et japonais.

La PlayStation 5 et la Xbox Scarlett iront beaucoup plus loin que les modèles actuels

Très volubile, il a ensuite poursuivi en expliquant que la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett représentaient un “bond  très important par rapport à la génération actuelle”. En d’autres termes, elles iront toutes les deux beaucoup plus loin que la PS4 et les différentes Xbox One.

Loin d’en rester là, Alain Corre a ensuite évoqué le travail des développeurs en indiquant que ces derniers n’avaient de cesse de surprendre les gamers en les gratifiant de multiples innovations, ce qui n’est évidemment pas possible sans les bonnes technologies. Sans surprise, il a également profité de l’occasion pour rappeler que Watch Dogs 3 fera massivement appel à l’intelligence artificielle afin de renforcer l’immersion des joueurs.

Pour lui, la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett innoveront finalement sur deux points : le stockage et les graphismes. En intégrant des disques SSD, les consoles seront en effet en mesure de réduire drastiquement les temps de chargement, ce qui sera bien entendu très positif pour l’immersion.

Des innovations à prévoir

Quant à la partie graphique, Alain Corre a notamment cité en exemple les résolutions supportées par les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft, des consoles qui seront en mesure de diffuser de la 8K sans sourciller.

En ce qui me concerne et à titre personnel, c’est moins la définition que le support du ray tracing qui a retenu mon attention. Cette technologie permet en effet de simuler des effets lumineux proches de la réalité, ce qui se traduit par une augmentation du réalisme. Et le mieux, pour se rendre compte des multiples bienfaits apportés par cette technologie, c’est encore d’aller voir ce que donne Minecraft avec du ray tracing.