La PlayStation 5 hackée pour miner de la cryptomonnaie, vraiment ?

Il y a quelques temps, des forums chinois ont lancé une rumeur selon laquelle une PlayStation 5 hackée pouvait prendre en charge l’extraction de cryptomonnaie avec une puissance minière démentielle de 99 MH/s.

Alors que de nombreux mineurs de cryptomonnaie pourraient croire aveuglément cette rumeur et être près à dépenser n’importe quelle somme pour acquérir un tel appareil, TweakTown a publié un article démentant cette rumeur.  En effet, le rédacteur Anthony Garreffa est formel : cette rumeur est totalement fausse même si les points de vente n’auraient aucun scrupule à prétendre le contraire. Et l’expert explique son raisonnement.

Crédits Pixabay

Selon lui, à l’heure actuelle, la console de nouvelle génération de Sony ne pourrait même pas rivaliser avec la puissance d’extraction minière des cartes graphiques Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 6900 XT.

Les rumeurs ont été attisées par les forums chinois

En effet, les forums chinois ont fait état de rapports selon lesquels la PS5 de Sony pouvait battre le minage cryptographique de la Radeon RX 6900 XT. Plus précisément, les rumeurs prétendaient que la PS5 avait été piratée pour prendre en charge NBMiner, un algorithme de minage d’Ethereum et dont la puissance d’extraction atteignait un hashrate incomparable de 99 MH/s.

Comme le souligne l’auteur, si ces rumeurs étaient vraies alors cela aurait été un exploit monumental étant donné qu’une carte graphique AMD Radeon RX 6900 XT modifiée atteint actuellement les 60 MHz/s.

De plus, les faux rapports soutenaient que la PS5 hackée atteignait les 211W de consommation énergétique pendant qu’elle minait, ce qui surpasserait de loin les performances des cartes graphiques phares de la série Radeon RX 6000 basées sur RDNA 2.

Des rapports infondés et irréalistes

Notons effectivement que même en modifiant les cartes graphiques Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 6900 XT, ces cartes graphiques n’arrivent pas à dépasser les 60 MH/s. Toutefois, Anthony Garreffa souligne un point important.

Un APU (unité de calcul accéléré) semi-personnalisé placé à l’intérieur d’une console PlayStation 5, qui est à la fois limitée en puissance et en dégagement de chaleur ne peut pas rivaliser avec une AMD Radeon RX 6800 XT ou une Radeon RX 6900 XT qui sont toutes deux dotées d’un cache Infinity dont la PlayStation 5 est démunie.

Ainsi, les rumeurs sur la PlayStation 5 piratée pour miner de la cryptomonnaie sont infondées et les chiffres évoqués par ces forums chinois ne tiennent également pas la route.

Mots-clés playstation 5