La PlayStation 5 mettra le paquet sur l’accessibilité

La PlayStation 5 misera sur la convivialité. On sait que la console offrira de nombreuses options d’accessibilité pour permettre aux joueurs de profiter pleinement de leurs titres favoris, quel que soit leur handicap physique.

Alors qu’on attend de pied ferme l’arrivée de la console next-gen de Sony chez nous, de nouvelles informations continuent d’émerger. La dernière en date s’annonce très réjouissante dans la mesure où elle concerne directement les joueurs. Comme nous l’apprend Screen Rant, par rapport à son prédécesseur, la console sera plus accessible aux personnes handicapées. 

La PS5 mettra l’accent sur l’accessibilité

Sony vient d’annoncer avoir mis l’accent sur les fonctionnalités d’accessibilité. À noter tout de même que ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de cette volonté de la firme de rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre de joueurs possible.

Lors de la présentation de l’interface de la PlayStation 5, elle avait dévoilé une fonctionnalité baptisée Activités. Celle-ci nous permettra notamment d’être redirigés vers des parties spécifiques d’un titre.

Une console conviviale

Le géant nippon promet une interface qui vise non seulement à faciliter, mais aussi à rendre l’interaction entre la console et le joueur plus amusante. Une attention particulière a été portée au système d’assistance. Désormais, les joueurs qui ont besoin d’aide pour un niveau ou un défi spécifique dans un jeu pourront trouver une procédure officielle ou un conseil des développeurs pour les aider, souligne notre source.

Avec cet accent mis sur l’accessibilité, les joueurs handicapés pourront customiser leur expérience de jeu, selon leurs facultés et leurs besoins. La PlayStation 5 sera par exemple en mesure d’offrir une synthèse vocale et lire les notifications ainsi que les messages. Des fonctionnalités de personnalisation de boutons plus avancées seront aussi au rendez-vous.

Des jeux optimisés pour convenir à tout le monde

Cette volonté de rendre le jeu vidéo plus conviviale et plus accessible n’impliquera pas uniquement les volets matériel et logiciel de la PlayStation 5. Les titres eux-mêmes seront optimisés pour que tout le monde puisse y jouer, peu importe son handicap physique.

Sony compte rendre cela possible en dictant de nouvelles règles de conception pour ses propres studios, mais aussi en collaborant avec des développeurs tiers. En tout cas, au temps d’Uncharted 4: À Thief’s End, un jeu développé par l’un des studios de la firme, on pouvait déjà jouer sans utiliser le bouton R3. Une fonctionnalité qui a permis à certaines catégories de personnes de jouer de manière plus confortable.

Mots-clés playstation 5sony