La PlayStation 5 pourrait être accompagnée d’une IA

La PlayStation 5 fait de nouveau parler d’elle. Apparemment, la console pourrait être dotée d’une fonction appelée PlayStation Assist. Reposant sur une intelligence artificielle (IA), celle-ci viserait à aider les joueurs à progresser.

La PS5 n’est pas près de sortir, mais cela ne l’empêche pas de faire couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, nous apprenons ainsi l’intention de Sony de proposer aux joueurs des fonctions basées sur une intelligence artificielle. C’est du moins ce qu’avance Techtastic.nl qui a repéré un nouveau brevet ayant été déposé par le géant japonais. Le document décrit selon le site néerlandais un « système d’aide vocale utilisant une intelligence artificielle ».

PlayStation 5

Crédits Unsplash

Ce dernier vise à permettre aux joueurs de demander des informations sur les jeux et leur compte personnel par le biais de commandes vocales.

Aussi, il serait par exemple possible de demander « où se trouve l’objet xxx le plus proche » en se servant de sa voix.

Une IA pour la PlayStation 5 ?

D’après Sony, l’invention concerne un procédé d’aide au jeu.

Pour que PlayStation Assist fonctionne sur la PlayStation 5, il sera nécessaire d’être connecté aux serveurs de la firme. L’intelligence artificielle est en réalité censée puiser dans les ressources disponibles sur lesdits serveurs pour répondre aux requêtes effectuées par les joueurs et afficher ensuite les solutions sur l’écran. Les demandes d’information peuvent à cet effet être relatives aux missions, à des énigmes ou encore au comportement des adversaires.

En plus de la PlayStation 5, Sony compte visiblement rendre la fonction PlayStation Assist disponible sur les appareils mobiles au travers d’une application dédiée. Dans celle-ci, on pourra par exemple demander à quelle heure on a débuté une session et combien de temps on a joué à un jeu. Techtastic.nl a publié des images montrant la possibilité de se servir de PlayStation Assist sur un smartphone pour obtenir une carte et localiser en temps réel l’endroit où le joueur doit se rendre.

Une fonctionnalité qui sera la bienvenue

Avec l’essor de l’intelligence artificielle et des assistants vocaux, il serait intéressant de voir comment Sony compte adopter ces technologies pour rendre la PlayStation 5 plus fonctionnelle.

En tout cas, PlayStation Assist ne manquera pas d’en séduire plus d’un. Espérons que l’idée se concrétisera dans la mesure où la demande d’un brevet ne signifie pas forcément que la fonction sera proposée aux joueurs.

 

 

Mots-clés playstation 5sony