La PlayStation 5 sera en mesure de lire des Blu-ray 4K

Bonne nouvelle pour ceux qui suivent de près l’actualité de la PlayStation 5. Nous venons effectivement d’apprendre que le produit sera équipé d’un lecteur de disques Blu-ray 4K.

La PlayStation 5 continue de se dévoiler. Récemment encore, nous avons vu que son processeur devrait accuser une fréquence d’horloge de 3,2 GHz. Et comme si cette information ne suffisait pas, on sait désormais que la console sera capable de lire des Blu-ray 4K.

PlayStation 5

Crédits Unsplash

Le blog officiel dédié à la marque PlayStation a confirmé selon Androidcentral que ce futur produit phare de Sony serait équipé d’un lecteur Blu-ray et prendrait en charge des disques Blu-ray 4K. Cela signifie qu’il devrait supporter des disques Blu-ray ayant une capacité plus grande par rapport à ceux de la PlayStation 4.

Pour être plus clair, la PlayStation 5 sera en mesure de lire des disques Blu-ray de 100 Go. À noter que cette capacité correspond à celle des versions physiques des jeux de la console à venir.

Une possibilité de lire des films

Comme notre source le souligne, le fait que la PlayStation 5 dispose d’un lecteur Blu-ray devrait permettre aux joueurs d’utiliser leur console pour regarder un film. Grâce à la compatibilité avec la norme Blu-ray 4K, la résolution sera d’ailleurs largement supérieure à celle de la PlayStation 4. Rappelons que contrairement aux jeux, les films ne nécessitent pas une installation. Ils ne risqueront pas alors de réduire l’espace disponible sur le stockage interne de la PS5.

En parlant de stockage, sachez que la prochaine console PlayStation sera munie d’un disque dur SSD. Cette configuration permettra de s’affranchir de certaines contraintes technologiques auxquelles les graphistes et développeurs doivent faire face.

D’autres avantages liés à la technologie Blu-ray 4K

En plus des avantages procurés par l’utilisation d’un stockage SSD de nouvelle génération, en se dotant d’un lecteur Blu-ray 4K, la PlayStation 5 permettra à Sony de proposer de nouvelles fonctionnalités. On pense notamment à la possibilité de changer l’interface utilisateur.

Mark Cerny, le concepteur principal de la PS5, a déjà fait savoir que pour pouvoir accéder aux jeux plus rapidement, il fallait « concevoir une interface utilisateur qui indique automatiquement aux joueurs tout ce qu’ils veulent savoir sans charger un jeu ». Le recours à un lecteur de disque plus puissant devrait alors permettre de réaliser cet exploit.

Mots-clés playstation 5sony