La PlayStation 5 sera “plus fun que la PS4” grâce à son SSD (et c’est normal)

D’après un développeur, le fait que la PlayStation 5 soit équipée d’un nouveau système Solid State Drive (SSD) rendra la console beaucoup plus amusante que la PlayStation 4. Cela permettra en réalité de s’affranchir de la plupart des contraintes technologiques qui s’imposent aux graphistes et aux développeurs.

La PlayStation 5 sera en toute logique plus puissante que la PlayStation 4. Néanmoins, comme elle n’arrivera pas avant l’année prochaine, il n’est pas encore possible de comparer les deux produits de manière objective. Omar Sawi pense en tout cas que la prochaine console de Sony sera plus fun que le modèle présenté en 2013 grâce à son SSD.

PlayStation 5

Crédits Unsplash

D’après celui qui dirige le studio Chameleon Games, l’intégration de ce module de stockage améliorera le jeu sur console de nombreuses manières. Cela permettra aux développeurs de se soucier moins des restrictions matérielles.

Comme le rapporte Comicbook, le responsable a tenu à souligner que ce genre de contrainte constituait un problème majeur sur la PS4, empêchant les studios de renouveler continuellement l’expérience fournie aux joueurs.

Un SSD pour se focaliser sur ce qui est le plus amusant

Compte tenu des opportunités qu’il offrira aux développeurs, le stockage SSD de la PlayStation 5 sera très bien accueilli par les professionnels du jeu vidéo. « Parce que les temps de chargement sont pénibles et il est difficile de faire en sorte que les joueurs ne s’en rendent pas compte, nous avons dû réfléchir sérieusement à cela sur la génération actuelle (PS4), car nous ne voulions pas d’écrans de chargement. Nous avons donc dû nous y adapter, par exemple en faisant un tunnel un peu plus long que nécessaire ou en créant une grotte intermédiaire afin que la prochaine séquence la plus énergivore puisse se charger à temps sans interrompre la session, puisqu’un disque dur normal est assez lent. Un stockage SSD permettra de se concentrer plus facilement sur ce qui est le plus amusant » a expliqué Sawi lors d’un entretien avec Gaming Bolt.

Une console parfaite pour les jeux d’action

Le patron de Chameleon Games estime en outre que grâce à son nouveau système de stockage, la PlayStation 5 sera parfaite pour les jeux d’action. « Avec les jeux d’action, il est important que chaque élément soit réactif. Cela garantit une expérience amusante. Cette réactivité commence par le contrôle du personnage (…), et s’étend jusqu’à la façon dont le jeu commence et à tout ce qui se passe entre ces étapes », a-t-il ajouté.

Mots-clés playstation 5sony