La PlayStation 5 s’est faite démonter… pour de vrai

Une vidéo de démontage de la PlayStation 5 vient de faire surface. Émanant de Sony elle-même, la séquence longue d’un peu plus de 7 minutes nous permet de voir les entrailles de la console, notamment son système de refroidissement et sa carte mère.

Le géant japonais a publié une vidéo de démontage de sa console phare. Au lieu d’attendre que d’autres le fassent avant lui, Sony a donc pris la peine de désosser la PlayStation 5 afin de montrer au monde entier ce qu’elle renferme. Engagdet fait partie des premiers médias à avoir repéré la vidéo et d’après eux, il s’agit d’une belle initiative de la part de la firme.

(capture YouTube)

En effet, ce démontage officiel nous aide à répondre à la plupart de nos questions concernant le design et le matériel de la machine.

Un système de refroidissement sophistiqué

Comme la Xbox Series X, la PlayStation 5 sera très silencieuse. Nous savons déjà que par rapport à son prédécesseur, la PS4, la nouvelle console gérera la température de manière plus efficace. Alors que la grande majorité des joueurs continuent à se poser des questions concernant l’architecture du système de refroidissement, nous avons enfin aujourd’hui une réponse.

La PS5 possède un système de refroidissement élaboré comprenant un grand ventilateur de 120 mm de diamètre. Sony a aussi mis en place un dissipateur thermique dont le design et le fonctionnement permettront de garder les composants au frais comme le fait un système de refroidissement par chambre à vapeur.

Le constructeur utilise d’ailleurs du métal liquide comme interface thermique entre le processeur et le refroidisseur.

À lire aussi : Un point sur les premières prises en main de la PlayStation 5

Facile à démonter

Cette vidéo que la firme japonaise vient de mettre en ligne montre que la PlayStation 5 est facile à démonter. Une fois qu’on a réussi à détacher les deux panneaux latéraux blancs, on pourra même ajouter un stockage M.2 PCIe 4.0. À noter au passage que le stockage SSD principal de 825 Go ne pourra pas être remplacé, car il est intégré à la carte-mère. Un problème, dans la mesure où il sera aussi très sollicité par la console et nos titres.

Le démontage nous permet aussi d’avoir un aperçu du processeur AMD Ryzen de seconde génération, des 16 Go de mémoire GDDR6, du contrôleur SSD personnalisé et de l’intérieur du lecteur optique. Le bloc d’alimentation de 350 W est également visible.

Mots-clés playstation 5sony