La PlayStation 5 supportera la 4K à 120 Hz

La PlayStation 5 fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques semaines, ou même quelques mois. Dans l’absolu, cela n’a évidemment rien de surprenant. Sony devrait en effet présenter sa nouvelle console l’année prochaine et il est donc logique et naturel de voir les rumeurs enfler.

La situation est en revanche un peu différente ici, puisque l’information qui nous intéresse n’a rien d’une fuite ou d’une rumeur.

Crédits Pixabay

En réalité, elle nous vient de l’un des représentants de la marque nippone, et plus précisément de Jim Ryan, le CEO de la division PlayStation.

La PlayStation 5 de nouveau évoquée par son CEO

CNET US a eu l’occasion de s’entretenir longuement avec ce dernier au sujet de la prochaine console de la marque. C’est notamment à l’occasion de cet entretien que l’homme a confirmé que la PlayStation 5 sera en mesure de faire tourner l’intégralité du catalogue de la PS4 – avec quelques optimisations de prévues en prime.

Toutefois, Ryan ne s’est pas contenté de parler de rétro-compatibilité et il a également profité de l’entretien pour confirmer que la console sera en mesure de sortir un flux en 4K avec une fréquence de rafraîchissement montant à un maximum de 120 Hz.

La fréquence de rafraîchissement est propre aux écrans et aux téléviseurs et elle représente tout simplement le nombre d’images s’affichant à chaque seconde. Plus le chiffre est élevé, et meilleur est le confort visuel.

Une fréquence élevée permet en effet de réduire l’effet de flou cinétique et tout semble donc plus fluide.

De la 4K à 120 Hz… si votre écran ou votre téléviseur le permet

Cette donnée est donc capitale dans une optique gaming. Pour vous donner un ordre d’idée, les écrans orientés vers cet usage proposent généralement une fréquence tournant autour des 144 Hz. Si l’on en croit les déclarations du CEO de PlayStation, alors la PS5 devrait être en mesure de rivaliser avec eux et les gamers seront sans doute attentifs à cet argument.

Attention en revanche, car si la PlayStation 5 sera capable de sortir de la 4K à 120 Hz, cela ne veut pas dire que vous pourrez réellement en bénéficier. En réalité, tout dépendra de votre téléviseur ou de votre écran. Si ce dernier ne supporte pas cette fréquence, alors la console s’adaptera. Il faut en effet noter que beaucoup de téléviseurs se cantonne au 50 ou 60 Hz.

Mots-clés playstation 5sony