La PlayStation 5, une console capable d’éviter les spoilers ?

Un nouveau brevet déposé par Sony décrit un système qui vise à lutter contre les spoilers. Cette fonctionnalité profitera-t-elle aux joueurs PS5 ?

Comme les sociétés cinématographiques, les entreprises évoluant dans l’univers du jeu vidéo continuent de déployer d’importants efforts pour éviter les spoilers. Malheureusement, il s’agit d’un combat qui n’est pas près de se terminer. Inutile de rappeler que les spoilers sont considérés comme un véritable fléau pouvant impacter négativement les ventes. En effet, pour un joueur, le fait de s’exposer à des fuites diminue généralement la qualité de l’expérience de jeu. Dans le cas de Sony, il existe par exemple sur la PS4 une fonctionnalité qui empêche le joueur de capturer certaines scènes. Le géant japonais cherche toutefois à aller encore plus loin dans sa propre lutte contre les spoilers.

Crédits Pixabay

Preuve en est, Sony a déposé auprès de l’USPTO (Bureau américain des brevets et des marques de commerce) un nouveau brevet relatif à un système qui devrait permettre aux joueurs de ne pas se faire spoiler.

Une fonctionnalité qui accompagnera la PlayStation 5 ?

Comme l’explique Mp1st.com, le dépôt décrit une fonctionnalité qui permettra à l’utilisateur de bloquer tout contenu considéré comme un spoiler. Ce sont notamment les développeurs et la communauté qui dresseront la liste des éléments susceptibles de divulgâcher certains détails primordiaux.

Certes, le document ne mentionne pas explicitement le nom de la prochaine console de salon de Sony, mais compte tenu du fait qu’il s’agit d’une fonctionnalité majeure, il est possible qu’elle soit conçue pour les joueurs PlayStation 5. Après tout, étant donné que le dépôt d’un brevet n’implique forcément pas une concrétisation, on ne sait pas encore si la PlayStation 5 proposera réellement cette option anti spoilers.

Un système capable de reconnaître les objets vus par chaque joueur

D’après la description du brevet, la technologie envisagée par Sony sera capable de reconnaître les objets vus par les joueurs. « La technologie décrite ici vise à reconnaître quels objets dans le jeu (activités, personnages, armes, etc.) ont été vus par chaque joueur, et empêchent ainsi ce joueur de s’exposer à des éléments (par exemple, contenu généré par les utilisateurs (UGC), trophées, objets du savoir, etc.) qu’il préfère naturellement découvrir au fur et à mesure », peut-on lire dans un extrait du document partagé par Mp1st.com.

« Les développeurs peuvent marquer des objets spécifiques comme “cachés” via un outil approprié, et les détails de ces objets seront cachés aux joueurs jusqu’à ce qu’ils les découvrent eux-mêmes dans le jeu », précise le brevet.

Mots-clés playstation 5sony