La PlayStation 5 vous fera ressentir la pluie

Sony n’a pas encore présenté officiellement la PlayStation 5, mais la firme s’est tout de même longuement attardée sur son contrôleur un peu plus tôt dans l’année. Et donc sur le fameux DualSense.

Si ce fameux contrôleur marquera une rupture dans l’histoire de la console en termes de design ou encore d’ergonomie, il apportera également du neuf du côté des fonctions. Et parmi les nouveautés attendues, il est impossible de ne pas citer le nouveau moteur haptique de la manette.

La DualSense, la future manette de la PlayStation 5

La DualSense, la future manette de la PlayStation 5

Les constructeurs de consoles se sont pendant longtemps focalisés que la vue et l’ouïe au détriment de nos autres sens. Mais tout a changé avec l’arrivée des dispositifs haptiques.

PlayStation 5 : un nouveau moteur haptique pour la DualSense

Ces derniers se sont considérablement popularisés ces dernières années, en permettant de toutes nouvelles interactions entre la machine et l’utilisateur. Grâce à eux, il est désormais possible de ressentir une pression exercée sur un écran ou même un bouton.

Très concrètement, ils favorisent donc l’immersion de l’utilisateur tout en lui proposant de nouveaux usages. Le meilleur exemple reste celui de la technologie 3D Touch, une technologie qui a longtemps permis à Apple d’offrir un autre niveau d’interaction avec les iPhone.

Sony s’intéresse lui aussi à cette question et les DualShock embarquent depuis longtemps un moteur haptique. Mais voilà, ce dernier était très perfectible et il ne permettait pas au contrôleur de moduler la vibration délivrée à l’utilisateur.

Il en ira tout autrement du DualSense. Pour la nouvelle génération de son contrôleur, la firme nippone a choisi de se tourner vers un moteur haptique de nouvelle génération. Un moteur offrant une meilleure amplitude au niveau des vibrations.

Une manette qui nous permettra de ressentir la pluie ?

Et si l’on en croit Mike Bithell, l’homme derrière le podcast Play, Watch, Listen, alors ce nouveau moteur haptique pourrait trouver de nombreuses applications au sein des futurs titres de la PlayStation 5. D’après lui, grâce à ce moteur, le DualSense sera en mesure de restituer des sensations physiques inédites… comme les effets des gouttes de pluie.

Cela laisse bien entendu augurer de jolies choses pour l’avenir, et ce même si Mike Bithell a refusé de donner de plus amples informations. Il faudra donc attendre la présentation officielle de la PlayStation 5 pour savoir si ce nouveau moteur haptique sera bel et bien capable de telles prouesses.

Et d’ailleurs, si l’on en croit une source se prétendant bien informée, le reveal de la console pourrait avoir lieu autour du 4 juin.

Mots-clés playstation 5sony