La plus grande centrale solaire flottante se trouve à Londres

Lightsource a investi beaucoup de temps et d’argent afin de concevoir une centrale solaire composée de 23 000 cellules photovoltaïque, une centrale posée directement sur le réservoir d’eau « Queen Elizabeth », à quelques kilomètres de l’aéroport Heathtrow. Les efforts de la compagnie des eaux anglaise ont cependant fini par payer et elle sera très prochainement mise en activité.

Cette centrale n’est certainement pas la première du genre mais personne n’avait poussé le concept aussi loin. Pas en Europe, en tout cas.

Centrale Flottante

Cette centrale solaire flottante est la plus grande d’Europe.

Comme indiqué un peu plus haut, la centrale de Heathrow se compose de très exactement 23 000 cellules photovoltaïques placées sur autant de plateaux, pour une surface totale de 57 500 km2.

23 000 cellules photovoltaïques réparties sur une surface totale de 57 500 km2

Ces plateaux sont tous connectés les uns aux autres et placés sur des flotteurs attachés à 200 ancres environ. Grâce à ce système, l’installation pourra suivre le mouvement des vagues sans aucune difficulté et rester stable en toute circonstance.

Plusieurs câbles placés à des endroits stratégiques achemineront le courant jusqu’à une centrale de production située un peu plus loin.

Malgré sa taille, la centrale ne prend pas plus de 10% de la surface du réservoir et il sera donc tout à fait possible de l’agrandir si le besoin s’en fait sentir.

Si Londres a mis au point une centrale solaire flottante, ce n’est pas totalement par hasard. Les panneaux posés à la surface l’eau seront refroidis en permanence et ils seront donc plus efficaces que s’ils avaient été placés au beau milieu d’un champ.

Résultat des courses, la centrale devrait être en mesure de produire environ 5,8 millions de kilowattheures par an et elle fournira ainsi une partie de l’énergie utilisée par l’usine de traitement des eaux située dans le même secteur.

A titre de comparaison, l’énergie générée serait en mesure d’alimenter environ 1 800 foyers.

Pour le moment, les équipes en charge du projet n’ont pas encore terminé tous leurs tests mais la mise en production de la centrale est planifiée pour 2018. D’autres installations similaires pourraient voir le jour dans le reste du pays. Lightsource a effectivement l’intention de poursuivre ses investissements sur le solaire.