La plus grande collection de produits dérivés du Studio Ghibli se trouve en France

Derrière chaque grand collectionneur se cache une passion ardente. On peut dire que c’est le cas pour Eloïse Von Velvet qui vient d’établir un nouveau record du monde le 7 octobre 2021 dernier en France, avec sa collection de 1304 pièces de produits dérivés de tous les films du Studio Ghibli.

Parmi ses pièces fétiches, il y a deux boîtes à musique très rares du personnage Ponyo du film Ponyo, le 8ème film d’animation du Studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki, et une statue du chat noir Jiji qui a pour elle une valeur sentimentale. En effet, cette petite statuette lui a été offerte à la mort de son chat.

Studio Ghibli
Crédits Guinness World Records

C’est à l’âge de 6 ans qu’Eloïse a visionné son premier film du Studio Ghibli. Sa mère lui avait alors acheté le DVD de Princesse Mononoké. Même si elle estime que le film était plutôt sombre pour elle à l’époque, elle a été conquise par les magnifiques paysages, la bande originale et les personnages. Par la suite, elle a découvert Mon voisin Totoro qu’elle a visionné presque quotidiennement durant des années.

Le début d’une grande passion

Eloïse a commencé sa collection en 2007 lorsqu’elle a reçu en guise de cadeau d’anniversaire un coffret de trois figurines du film Le Château ambulant, un film dans lequel elle a découvert son personnage préféré : Hurle Jenkins.

Au début, ses proches avaient du mal à accepter sa passion car elle y consacrait beaucoup de temps et d’argent. Cependant, ils y ont ensuite vu des opportunités pour Eloïse avec les parrainages et les interviews. Pour enrichir sa collection, en plus des objets, Eloïse s’est faite tatouée ses personnages fétiches. Aujourd’hui, sa collection lui a valu un titre dans le Guinness World Records, et pour elle, c’est un rêve d’enfant devenu réalité.

Le succès du Studio Ghibli

Fondé en 1985 par les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata ainsi que le producteur Toshio Suzuki, le Studio Ghibli est basé à Tokyo. Il détient le titre de Guinness World Records du studio d’animation en langue étrangère ayant le plus de succès. Le Studio Ghibli a obtenu plusieurs distinctions nationales et internationales, Le voyage de Chihiro étant le premier film d’animation japonais à remporter un Oscar.

Avec une recette totale de 1 395 722 174 $ obtenue grâce à 19 longs métrages, le studio s’est surtout imposé avec ses scénarios intrigants et son animation remplie de couleurs vives avec beaucoup de détails. Parmi ses titres phares, on retient surtout Porco Rosso, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, et Le voyage de Chihiro.

Pour Eloïse, le succès des films du Studio Ghibli réside dans son incroyable univers cinématographique qui ne peut laisser personne indifférent. Par exemple, Princesse Mononoké, qui est sorti il y a 25 ans, lui semble pourtant toujours d’actualité. Comme tout passionné qui se respecte, elle ne compte pas en rester là et souhaite agrandir sa collection avec encore plus de souvenirs de ses personnages préférés, notamment une peluche géante de Totoro.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.