“La plus grosse pomme de terre du monde” s’avère ne pas être une pomme de terre

L’espoir d’obtenir un titre du Guinness World Records vient d’être réduit à néant pour un couple néo-zélandais. Le couple croyait en effet que le tubercule géant qu’ils avaient découvert était la plus grosse pomme de terre du monde. Après analyse ADN, il s’est avéré que le tubercule en question n’était même pas une pomme de terre.

Colin et Donna Craig-Brown résident près de Hamilton, en Nouvelle-Zélande. En août dernier, ils ont découvert dans leur potager un volumineux tubercule qu’ils croyaient être une pomme de terre. Le tubercule ressemblait en effet à une patate mais avec une taille impressionnante puisqu’il pesait 7,8 kg. Le couple a baptisé leur trouvaille « Dug » et a pensé soumettre une candidature pour le titre de la plus grosse pomme de terre du monde.

Dug le tubercule
Crédits Donna Craig-Brown

Question poids, Dug n’aurait eu aucun problème à obtenir le titre puisque le record actuel de la plus grosse pomme de terre est de 4,98 kg. Malheureusement pour Dug, ce n’est pas une pomme de terre.

La découverte de Dug

Colin a confié au Washington Post qu’ils ignoraient la nature du tubercule au moment de le déterrer. Colin a décidé d’en manger un morceau et a affirmé qu’il s’agissait bel et bien d’une pomme de terre.

Après ce test gustatif concluant, le couple a soumis leur découverte au Guinness World Records dans la catégorie de la plus grosse pomme de terre du monde. Cependant, les responsables du Guinness voulaient faire un test ADN pour s’assurer que Dug était vraiment une pomme de terre.

Les résultats du test ADN non concluants

L’attente a été longue et pleine d’émotions pour le couple. La semaine du 7 mars dernier, le verdict est tombé et il s’avère que Dug ne peut concourir pour l’obtention de ce prestigieux titre puisqu’il est loin d’être une pomme de terre. En effet, les analyses ont conclu que le spécimen était plutôt un type de courge.

Malgré leur déception, le couple a accepté les résultats du test d’ADN. Le tubercule est d’ailleurs resté populaire, notamment auprès de leurs petits-enfants. Ces derniers prennent toujours le temps de demander des nouvelles de Dug lorsqu’ils rendent visite à leurs grands-parents.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.