La plus vaste ferme solaire au monde verra le jour en Australie en 2023

Un gigantesque projet d’exploitation d’énergie renouvelable va bientôt voir le jour sur le continent australien. Il s’agira en fait de la construction de la plus grande ferme solaire du monde. L’emplacement de cette installation solaire est prévu se situer dans le Territoire du Nord, entre Alice Springs et Darwin.

Cette ferme solaire deviendra ainsi le centre du grand réseau électrique Australia-ASEAN Power Link. Avec une capacité de production de 10 gigawatts, le coût de sa construction est estimé aux alentours de 20 milliards de dollars australiens (environ 14,2 milliards de dollars US).

Crédits Pixabay

Installé dans la cambrousse australienne sur une superficie équivalant à 20 000 terrains de foot, ce projet aura comme maître d’œuvre la société singapourienne Sun Cable. Et selon les informations, la majeure partie de la production énergétique de cette installation sera destinée à être transportée hors du pays.

De l’électricité solaire qui voyagera de l’Australie à Singapour dans 4 500 km de câbles

Le projet Power Link ne s’arrête pas à l’édification de la ferme solaire en plein cœur de l’Australie. Ses concepteurs prévoient aussi un énorme réseau de câbles électriques sous-marins qui fera près de 4 500 kilomètres,  reliant l’Australie à Singapour. Il transportera alors un courant continu à haute tension.

Par ailleurs, la mise en place de ce système d’approvisionnement en énergie solaire nécessitera également d’autres travaux. Sun Cable projette notamment de construire la plus grande batterie au monde. Cette installation devrait permettre au système de transmission de bien fonctionner et la société envisage de la construire sur la côte nord-australienne, à proximité de Darwin.

Le courant produit par le parc solaire sera alors transporté via le réseau de Newcastle Waters vers l’installation implantée à Darwin. Une partie de l’énergie stockée sera ensuite distribuée dans le réseau local australien, mais la majeure partie traversera les eaux indonésiennes pour finalement atteindre Singapour.

L’exportation de la production électrique débutera en 2027 si tout se passe bien

L’énergie électrique produite par Power Link sera ainsi principalement destinée aux citoyens de Singapour, à hauteur de 20 % de la couverture électrique, soit plus d’un million de bénéficiaires.

La réussite de ce projet Power Link dépendra évidemment de plusieurs facteurs. Le projet devra avant tout obtenir les autorisations de diverses instances australiennes et passer par la phase des évaluations environnementales. La construction pourrait alors débuter à l’horizon 2023 sur près de 120 kilomètres carrés de terrain.

Une fois la construction initiée, la première production énergétique du réseau Power Link commencera, selon les estimations, en 2026. L’exportation de l’électricité, elle, est prévue débuter l’année suivante.

Mots-clés énergie solaire