La revue JAMA Networks vient de publier les résultats d’une récente étude menée par des chercheurs de Shanghai sur l’impact de la pollution de l’air sur la qualité du sperme. Ces résultats ont révélé que la pollution atmosphérique pourrait avoir un impact négatif sur la motilité des spermatozoïdes. Un total de 33 876 hommes résidant en Chine a participé à l’étude.
Les chercheurs ont constaté que les hommes vivant dans les zones où l’air contient une quantité plus élevée de matière particulaire présentaient une baisse de qualité au niveau de leur sperme. Cette baisse de qualité affecte principalement la motilité ou la capacité des spermatozoïdes à nager normalement.

La matière particulaire est l’ensemble des minuscules particules solides et liquides telles que les poussières ou la fumée présentes dans l’air à l’origine de la pollution atmosphérique. Comme il s’agit de fines particules, elles peuvent s’introduire profondément dans les poumons et dans le sang, pouvant évidemment causer une multitude de problèmes de santé.
Le lien entre la pollution atmosphérique et la qualité du sperme
Il est vrai que la pollution atmosphérique est dangereuse pour la santé humaine. Des recherches ont déjà montré que certains problèmes sanitaires comme la perte de la vision, la démence, l’autisme, ou encore les problèmes cardiovasculaires ont un lien avec la mauvaise qualité de l’air.
Par contre, le lien entre la pollution de l’air et la qualité du sperme n’a pas encore été prouvé officiellement à cause de données inconsistantes. Certains experts travaillant dans le domaine ont indiqué que le lien n’était pas encore définitivement prouvé. Toutefois, cette dernière étude semble être plus convaincante, comparé à ce qui avait été fait auparavant. Selon le professeur en andrologie à l’Université de Sheffield, Allan Pacey, cette dernière étude apporte des preuves supplémentaires suggérant que le lien est bien réel. Il s’agit également d’une étude impressionnante puisqu’elle utilise les données recueillies auprès de plus de 30 000 hommes.
Pacey a ajouté que les conclusions selon lesquelles la pollution de l’air dans cette partie de la Chine pourrait être associée à une motilité réduite des spermatozoïdes étaient intéressantes. Cependant, il s’agit d’une corrélation et non d’un lien de causalité.
D’autres facteurs pouvant influencer la qualité du sperme
Outre la qualité de l’air, d’autres facteurs pourraient également avoir un impact sur la qualité du sperme. Il y a par exemple l’origine ethnique, l’âge, l’indice de masse corporelle, le tabagisme, la consommation d’alcool, ou même les conditions météorologiques.
En tenant compte de ces facteurs, certains chercheurs ont indiqué qu’il fallait encore être prudent par rapport aux résultats de l’étude. D’après le professeur Kevin McConway, professeur émérite en statistiques appliquées à l’Open University, les scientifiques derrière l’étude ont mentionné qu’ils n’avaient pas considéré les habitudes alimentaires et la condition physique, ni la profession des sujets. Ainsi, selon lui, ils ne devraient pas conclure que cette étude a montré que la pollution atmosphérique en particulier affecte la motilité des spermatozoïdes.
SOURCE: IFLScience