La Pologne a inauguré une piste cyclable capable de s’éclairer toute seule

La Pologne a récemment inauguré une piste cyclable d’un nouveau genre. Grâce à son revêtement composé de particules luminescentes, elle est en effet capable de s’illuminer toute seule, sans pour autant avoir besoin d’être connectée à un circuit électrique. Mieux, elle est aussi capable d’emmagasiner de l’énergie et elle peut ainsi fonctionner en pleine nuit.

Cette piste se trouve dans la ville de Lidzbark Warminski. Située au nord du pays, cette commune comptait un peu plus de 16 000 habitants lors du dernier recensement.

Piste Lumineuse

La Pologne a inauguré sa première piste cyclable lumineuse.

Elle a été élaborée par des ingénieurs travaillant pour le TPA, un institut de recherche local, sous la supervision d’un certain Igor Ruttmar.

Une piste lumineuse pour réduire le risque d’accident

La mise en place date du début du mois. Comme indiqué un peu plus haut, cette piste lumineuse est recouverte de luminophores et donc de particules luminescentes capables d’absorber et d’emmagasiner la lumière du Soleil.

Les ingénieurs en charge de son développement ont opté pour un matériau capable de diffuser de la lumière pendant plus de dix heures d’affilée. Grâce à ce procédé, la piste peut s’illuminer toute la nuit après avoir emmagasiné de l’énergie durant la journée.

Cette piste lumineuse est très prometteuse, bien sûr, mais il reste de nombreuses inconnues dans l’équation. Les chercheurs ne savent ainsi pas comment vont se comporter ces particules lumineuses sur la durée. C’est d’ailleurs ce qui les a poussés à restreindre ce test à une portion limitée dans un premier temps.

Cette expérience va en effet leur permettre de tester la durabilité du matériau employé. Si le test porte ses fruits, alors d’autres communes franchiront sans doute le pas dans les années à venir. Du moins celles qui ont les reins assez solides. Le coût de cette piste est en effet bien supérieur à celui des pistes classiques et cela risque malheureusement de freiner l’adoption de cette technologie.

Il faut tout de même signaler que le concept n’est pas nouveau. La première piste cyclable lumineuse a en effet été inaugurée aux Pays-Bas en 2014. Elle avait été créé par le designer Daan Roosegaarde et elle comportait de nombreux motifs rappelant la nuit étoilée de Vincent Van Gogh.

Mots-clés insolite