La Poste a livré un premier colis par drone

Après avoir consacré deux années à faire des tests sur l’utilisation des drones, La Poste a finalement atteint son objectif. La première livraison avec l’utilisation de cet appareil a été effectuée par le groupe ce mercredi. Ce n’est que le début, les entreprises du Var installées dans une zone isolée vont recevoir leur colis livré par un drone toutes les semaines.

Cette méthode de livraison utilise la voie aérienne. Il a fallu attendre l’approbation de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour pouvoir la mettre en œuvre. Le groupe a reçu le feu vert et est autorisé à emprunter régulièrement un couloir aérien dans le Var pour effectuer la livraison.

La Poste Drone

La Poste a commencé à livrer des colis par drones.

Le drone prendra son envol depuis le relai-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume une fois par semaine avec un paquet à son bord.

Une solution pour les zones éloignées

L’engin va parcourir une quinzaine de kilomètres, en suivant les paramètres préenregistrés. Il atterrira dans une sorte de panier à Pourrières. Seul un opérateur agréé par le DGAC est autorisé à prendre les commandes et à piloter le drone.

La Poste a mis au point cette “ligne commerciale régulière” afin d’atteindre toutes les zones difficiles d’accès. Aucun obstacle ne pourra donc plus empêcher la livraison dans les zones rurales éloignées, les îles ou les montagnes.

Un appareil efficace

“Après de nombreux tests et plus de 600 heures de vol, le drone de DPDgroup a démontré, en septembre 2015, sa capacité de vol en autonomie complète”, a confié cette entreprise française. Avec sa filiale, La Poste n’a cessé de chercher des solutions efficaces pour mettre au point ce mode de livraison, et ce, depuis le mois de juin 2014.

Pour le moment, le drone a une autonomie de 20 kilomètres et il pourra transporter un paquet de 3 kilos maximum. Quant à la vitesse de croisière, elle est plafonnée à 30 km/h. L’appareil est également doté d’un parachute autonome qui se déclenche automatiquement en cas de chute.

Ce nouveau mode de livraison aérienne inspire de nombreux prestataires. Aux États-Unis par exemple, un magasin à proximité de 7-Eleven s’est servi d’un drone pour livrer du fastfood à un client de la région de Reno, au Nevada. Amazon a également utilisé cette méthode pour effectuer la livraison d’un boîtier TV à un particulier à Cambridge, près de son entrepôt avec une durée de trente minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=IjUfTH6YtsQ

Mots-clés la poste