Canon PowerShot PX, une caméra de surveillance spéciale souvenirs

Tout le monde aime regarder les photos souvenirs, surtout celles d’événements importants comme les réunions de famille. Cependant, pour obtenir les photos en question, c’est une tout autre histoire. Non seulement on doit tout le temps garder son téléphone en main, mais on doit aussi parfois rester en marge pour ne rien rater et capturer le plus d’images.

Afin de résoudre ce problème, Canon a lancé la PowerShot PX. Il s’agit d’une caméra de surveillance domestique que l’on peut placer près de soi pour prendre automatiquement des photos et des vidéos. L’appareil utilise la fonction intégrée « reconnaissance du sujet » qui lui permet de cadrer et de sélectionner des clichés que l’on pourra consulter plus tard.

Crédits Canon

Il y a quelques années, Google avait promis une fonctionnalité similaire avec sa caméra Clips. Celle-ci n’a cependant pas eu le succès escompté, étant donné que les images et les vidéos capturées étaient de mauvaise qualité, de même que la synchronisation par l’IA. Clips était également vendue à 249 dollars (214 euros), ce qui était plutôt cher à l’époque.

Les fonctionnalités de la PowerShot PX

La PowerShot PX dispose d’un capteur CMOS 1/2,3 pouces de 11,7 mégapixels. Elle peut enregistrer des photos JPEG de 11 mégapixels et des vidéos MP4 Full HD (1920 x 1080) sur une carte microSD de 16 Go, déjà fournie avec l’appareil.

Grâce à un mécanisme de panoramique et d’inclinaison, la caméra peut faire un mouvement de 340 degrés de gauche à droite et de 110 degrés de haut en bas. C’est ce qui permet à la fonction de cadrage intelligent de fonctionner. C’est d’ailleurs ce qui pourrait différencier la PowerShot PX de l’appareil photo statique de Clips.

Le transfert des données est également plus facile avec  la PowerShot PX grâce au Wi-Fi et au Bluetooth intégrés. L’utilisateur pourra ainsi transférer facilement des photos et des vidéos vers des ordinateurs ou vers une application connectée qui pourra faciliter le tri et la sélection du contenu.

Il y a aussi la commande vocale qui est l’une des fonctions les plus pratiques de la PowerShot PX. Elle permet de capturer une image spécifique rien qu’en utilisant sa voix. 

Qu’en est-il du rapport qualité prix ?

En ce qui concerne le prix, la PowerShot PX ne semble pas vraiment mieux que la caméra Clips. En effet, elle est vendue à 449,99 livres au Royaume-Uni et à 499,99 euros en Europe. Pour le moment, on ne sait pas encore si elle est déjà disponible aux États-Unis et quel serait son prix.

Pour les fonctions qu’elle offre, on peut dire que la PowerShot PX est plutôt chère, bien que ses options soient plus intéressantes que celles de la caméra Clips. De plus, rien de ce que l’appareil peut faire ne pourrait rivaliser avec une personne prenant elle-même des photos.

Néanmoins, la PowerShot PX  sera bien utile pour ceux qui voudront profiter au maximum de leurs moments en famille ou entre amis.