La vague de licenciement s’enchaine depuis ces derniers mois chez les géants américains. Après Meta et Amazon, c’est au tour de Disney de faire face à des difficultés économiques. D’après l’annonce de son PDG, la plus grande entreprise de divertissement s’apprête à entamer trois séries de licenciement. La première sera lancée cette semaine, tandis que les deux autres suivront en avril et au cours de l’été 2023.
Le PDG de Disney Bob Iger a annoncé la nouvelle en février lors de son entretien avec CNBC. Il a confirmé sa décision en annonçant le licenciement aux membres du personnel. D’après le message, environ 7 000 emplois seront supprimés. Cela implique d’importantes mesures de réduction des coûts pour créer une approche plus efficace, coordonnée et rationalisée des activités de l’entreprise.

Une mesure nécessaire pour l’entreprise
Bien que les licenciements soient difficiles pour les employés, ils pourraient être bénéfiques pour l’entreprise. La restructuration permettra à Disney de réduire ses coûts, ce qui pourrait aider à maintenir sa compétitivité sur le marché en constante évolution du divertissement.
Le mois dernier, Disney a annoncé son intention d’économiser 5.5 milliards de dollars dont les 3 milliards représentent des dépenses de contenu. Il s’est inspiré de Discovery, de Warner Bros et d’autres entreprises de divertissement qui ont restructurée leurs dépenses. L’objectif est d’augmenter les actions de la firme d’environ 8%, après avoir connu une baisse de 44% l’année dernière.
Le licenciement permettra à Disney de se concentrer sur ses activités principales et de maintenir sa compétitivité sur le marché. Dans tous les cas, nous espérons que les employés touchés par ces licenciements pourront trouver rapidement de nouveaux emplois.
Une mesure source de stress
Les licenciements sont une source de stress pour les employés qui doivent faire face à l’incertitude quant à leur avenir professionnel. Ils doivent non seulement trouver de nouveaux emplois, mais aussi s’adapter à des conditions de travail potentiellement différentes. Cela peut être difficile, surtout pour ceux qui ont travaillé chez Disney pendant des années et qui considèrent l’entreprise comme leur deuxième famille.
Même si le licenciement est une décision difficile, il va commencer bientôt. Prochainement, Disney va notifier la nouvelle aux employés concernés qui font partie de la division des médias, des parcs, de la distribution et des centres de villégiature.
Quant à ceux qui restent, ils ne seront pas pour autant rassurés. Ils feront face à des défis majeurs à un moment ou Disney entend augmenter sa compétitivité sur le marché du divertissement.