
La première fusée Vulcan Centaur d’United Launch Alliance est arrivée en Floride
L’entreprise United Launch Alliance (ULA) vient de franchir une nouvelle étape concernant le développement de sa fusée de nouvelle génération. Le dimanche 22 janvier dernier, le premier exemplaire de la nouvelle fusée Vulcan Centaur est arrivé au port spatial qui se trouve en Floride, en préparation du premier lancement.
Le 22 janvier, les ingénieurs d’ULA ont déchargé la barge RocketShip qui transportait la fusée Vulcan Centaur au Port Canaveral qui se trouve près du site de lancement de la Cape Canaveral Space Force station. D’après les responsables de la compagnie, le premier chargement était composé de l’adaptateur inter-étage du booster Vulcan et de l’étage supérieur Centaur V. Tout ce matériel a été transféré au niveau des installations d’ULA pour être inspecté et pour préparer le premier vol orbital.

Selon les informations, si tout se passe comme prévu, la première fusée Vulcan Centaur devrait décoller au cours des prochains mois. Elle transportera entre autres deux satellites Internet d’Amazon et un atterrisseur lunaire privé.
La fusée Vulcan Centaur
La fusée Vulcan Centaur est une fusée qui mesure au total 67 m. Elle a été conçue pour remplacer les fusées Atlas V et Delta IV qui sont actuellement les lanceurs attitrés d’ULA. La nouvelle fusée va ainsi s’occuper des lancements commerciaux et gouvernementaux à la place de ses prédécesseurs.
La fusée est équipée d’un étage supérieur Centaur V et il est possible d’y ajouter jusqu’à 6 petits boosters à carburant solide. En ce qui concerne le premier étage Vulcan, il est équipé de deux moteurs BE-4 fonctionnant au méthane liquide et à l’oxygène liquide. Les moteurs BE-4 sont fabriqués par Blue Origin.
Le premier lancement et ses charges
Maintenant que tous les composants de la fusée sont à Cape Canaveral, le lanceur va subir une série de vérifications et de tests. Il sera ensuite assemblé pour préparer le premier vol. La première mission est prévue décoller au cours du premier trimestre de cette année. Elle va lancer deux prototypes de satellites Internet de la constellation Project Kuiper d’Amazon, ainsi que l’atterrisseur lunaire Peregrine d’Astrobotic.
Selon les explications, la mission, dénommée Certification-1, va mettre les satellites d’Amazon en orbite basse. Quant à l’atterrisseur Peregrine, il sera placé sur une orbite elliptique très haute de plus de 360 000 km à partir de laquelle il interceptera la Lune.
En plus de ces engins spatiaux, la première fusée Vulcan Centaur transportera également une charge Celestis Memorial Spaceflight Payload qui va aller au-delà du système Terre-Lune pour orbiter autour du Soleil.
SOURCE: Space.com