La première puce maison d’Oppo est en route

Oppo s’apprête à lancer son premier processeur maison. Utilisant le processus de gravure en 6nm de TSMC, le composant entrera bientôt en production de masse.

De plus en plus de constructeurs se lancent dans la conception de leurs propres processeurs. Pour cela, il est possible de citer Huawei et ses Kirin, Samsung et ses Exynos ou encore Apple et ses gammes de puces « Ont » « M ». Récemment encore, c’est Google qui a succombé à la tendance en lançant le Pixel 6 équipé du SoC Tensor, lequel avait été développé en interne. Maintenant, c’est donc au tour d’Oppo de préparer le lancement de sa première puce maison. D’après nos confrères de Gizchina, la firme a annoncé hier que son premier processeur développé par ses soins sortirait dans un avenir proche.

Crédits 123rf.com

Effectivement, Oppo prévoit un évènement pour le 14 décembre prochain. Il est fort possible que le composant y fasse ses débuts.

Une présentation pour bientôt

L’évènement en question, baptisé Oppo INNO Day, aura lieu à cette date à 16 heures (heure chinoise – 9h en France). Si les spéculations sont fiables, nous devrions donc pouvoir découvrir cette première puce maison du constructeur chinois dans moins d’une semaine. Dans les prochaines années, voire les prochains mois, Oppo pourrait ainsi s’affranchir des processeurs fabriqués par des entreprises tierces comme Qualcomm.

Il faut savoir que le fait de développer leurs propres chipsets permet aux fabricants de smartphones d’optimiser le fonctionnement de leurs produits. En effet, cela donne la possibilité de customiser la configuration et les performances du composant. Rappelons que Tesla fait partie des derniers groupes à avoir choisi d’adopter une telle approche. En août dernier, la firme américaine a dévoilé une super puce dédiée à l’entrainement d’intelligence artificielle. Avec sa puissance de calcul pouvant atteindre les 9 Petaflops, le DOJO D1 figure actuellement parmi les machines d’apprentissage artificiel les plus puissantes au monde.

Quid de la configuration du SoC maison d’Oppo ?

Pour l’heure, nous ne savons pas grand-chose au sujet des caractéristiques de cette puce qu’Oppo pourrait présenter mardi prochain. Néanmoins, le pronostiqueur Digital Chat Station a laissé entendre que la firme a opté pour le processus de gravure en 6nm de TSMC. Il s’avère aussi que ce composant coûte relativement cher à produire. La firme aurait consacré un budget énorme pour sa conception.

Toujours d’après le célèbre leaker qui sévit principalement sur le réseau social chinois Weibo, l’unité de traitement neuronal (NPU) intégrée dans la puce consomme très peu d’énergie. On ne sait pas dans quelle mesure cette performance est accrocheuse. Rappelons que le processeur Kirin 970 de Huawei, sorti en 2017, intégrait une NPU capable de traiter jusqu’à 500 000 photos avec un smartphone équipé d’une batterie de seulement 4000 mAh…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.