Fredzone
  • News
    • High-Tech
      • Accessoires
      • APN / Camescopes
      • Drones
      • Imprimantes 3D
      • Intelligence Artificielle
      • Ordinateurs
      • Périphériques
      • Réseau / ADSL
      • RV / RA
      • Science
      • Transport
      • TV / Hifi
    • Jeux-Vidéo
      • Consoles
      • Jeux
      • Jeux en ligne
      • MMORPG
    • Logiciels
      • Windows
      • Mac OS
      • Linux
      • Autres
    • Loisirs
      • Animes
      • Cinéma
      • Humour
      • Inclassables
      • Livres & BD
      • Musique
      • Photographie
      • Séries
    • Mobilité
      • Baladeurs
      • GPS
      • Liseuses
      • Objets Connectés
      • Opérateurs / MVNO
      • OS / Applications / Jeux
      • Smartphones
      • Tablettes Tactiles
    • Web
      • Blogosphère
      • Business
      • Design
      • Hacking
      • Piratage
      • Réseaux Sociaux
      • Services
  • Tests
    • Accessoires & Périphériques
    • APN
    • Consoles
    • Objets Connectés
    • Ordinateurs & Machines Hybrides
    • Smartphones
    • Tablettes Tactiles
  • Tutoriels
  • Bons Plans
La première puce maison d’Oppo est en route
123rf.com
High-Tech

La première puce maison d’Oppo est en route

by Marc Odilon 9 décembre 2021

Oppo s’apprête à lancer son premier processeur maison. Utilisant le processus de gravure en 6nm de TSMC, le composant entrera bientôt en production de masse.

De plus en plus de constructeurs se lancent dans la conception de leurs propres processeurs. Pour cela, il est possible de citer Huawei et ses Kirin, Samsung et ses Exynos ou encore Apple et ses gammes de puces « Ont » « M ». Récemment encore, c’est Google qui a succombé à la tendance en lançant le Pixel 6 équipé du SoC Tensor, lequel avait été développé en interne. Maintenant, c’est donc au tour d’Oppo de préparer le lancement de sa première puce maison. D’après nos confrères de Gizchina, la firme a annoncé hier que son premier processeur développé par ses soins sortirait dans un avenir proche.

Crédits 123rf.com

Effectivement, Oppo prévoit un évènement pour le 14 décembre prochain. Il est fort possible que le composant y fasse ses débuts.

Une présentation pour bientôt

L’évènement en question, baptisé Oppo INNO Day, aura lieu à cette date à 16 heures (heure chinoise – 9h en France). Si les spéculations sont fiables, nous devrions donc pouvoir découvrir cette première puce maison du constructeur chinois dans moins d’une semaine. Dans les prochaines années, voire les prochains mois, Oppo pourrait ainsi s’affranchir des processeurs fabriqués par des entreprises tierces comme Qualcomm.

Il faut savoir que le fait de développer leurs propres chipsets permet aux fabricants de smartphones d’optimiser le fonctionnement de leurs produits. En effet, cela donne la possibilité de customiser la configuration et les performances du composant. Rappelons que Tesla fait partie des derniers groupes à avoir choisi d’adopter une telle approche. En août dernier, la firme américaine a dévoilé une super puce dédiée à l’entrainement d’intelligence artificielle. Avec sa puissance de calcul pouvant atteindre les 9 Petaflops, le DOJO D1 figure actuellement parmi les machines d’apprentissage artificiel les plus puissantes au monde.

Quid de la configuration du SoC maison d’Oppo ?

Pour l’heure, nous ne savons pas grand-chose au sujet des caractéristiques de cette puce qu’Oppo pourrait présenter mardi prochain. Néanmoins, le pronostiqueur Digital Chat Station a laissé entendre que la firme a opté pour le processus de gravure en 6nm de TSMC. Il s’avère aussi que ce composant coûte relativement cher à produire. La firme aurait consacré un budget énorme pour sa conception.

Toujours d’après le célèbre leaker qui sévit principalement sur le réseau social chinois Weibo, l’unité de traitement neuronal (NPU) intégrée dans la puce consomme très peu d’énergie. On ne sait pas dans quelle mesure cette performance est accrocheuse. Rappelons que le processeur Kirin 970 de Huawei, sorti en 2017, intégrait une NPU capable de traiter jusqu’à 500 000 photos avec un smartphone équipé d’une batterie de seulement 4000 mAh…

Marc Odilon

Marc Odilon

Passionné par les nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières informations dans le monde des smartphones. Je m'intéresse aussi aux objets connectés. Profil LinkedIn

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bons Plans

  • VideoProc Converter

    Bons Plans

    Économisez gros avec VideoProc, un excellent convertisseur et téléchargeur de vidéos 4K

  • GEEKOM Mini IT11

    Bons Plans

    Au moins 50 euros de réductions à ne pas manquer sur les ...

  • Ordinateur sur Comparez-malin

    Bons Plans

    Comparez-malin, la plateforme qui facilite l’achat d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes

  • Bons Plans

    Noël 2022 : des promotions chez Dreame du 13/12 au 22/12

  • Bons Plans

    Offre incroyable sur Aliexpress : le Galaxy Z Flip 4 est à ...

  • Récent

  • Populaire

  • Commentaires

  • Marvel’s_Midnight_Suns_Date_de_sortie_officielle

    Marvel’s Midnight Suns : Take-Two a son explication sur les ...

    Gael Brulin
    11
    0
  • La Switch s’est plus vendue que le Game Boy et ...

    Gael Brulin
    22
    0
  • Crédits: Studio Bones

    Kohei Horikoshi (My Hero Academia) revient sur le scandale autour ...

    Marie-Louise F.
    65
    0
  • Disney_Plus_Films_et_séries

    Les 2 séries ajoutées sur Disney+ dès le 8 Février ...

    Nasser S.
    50
    0
  • Echos-VR

    Pourquoi Meta a décidé d’arrêter Echo VR ?

    Sidoine A.
    54
    0
  • Toutes les explications sur la fin de Lost

    Frédéric Pereira
    9395
    1 031
  • PSN : retour progressif du PlayStation Network

    Frédéric Pereira
    10561
    852
  • Cracker Nintendo DS

    Comment cracker sa Nintendo DS…

    Frédéric Pereira
    13242
    776
  • Invitations Spotify

    250 invitations pour Spotify…

    Frédéric Pereira
    11953
    652
  • Comment cracker la Wii (4.2, 4.3 avec et sans jeux)

    Cracker la Wii : 4.2, 4.3 avec et sans jeux

    Frédéric Pereira
    17220
    582
  • Avatar
    Ekar
    on février 7, 2023
    Ce couple va tenter de relier les deux pôles à ...
    euh, la voiture va rouler sur l'eau ? ou voler ? car il n'y a pas de route terrestre qui ...
  • Avatar
    vex 3
    on février 7, 2023
    iPhone 15 : un modèle « Ultra » plus cher pour 2024
    Many people have said they want to play this unique game. You and your friends can have a lot of ...
  • Avatar
    dordle
    on février 7, 2023
    Le fondateur de Spotify s’engage dans le domaine de la ...
    Redactle  is a word-guessing game in which you redact a Wikipedia page with all the words concealed. There are only ...
  • Avatar
    among12
    on février 7, 2023
    The Last of Us, l’acteur des jeux vidéo voulait cette ...
    Playing games is fun. With the challenge that it brings, fall guys 3 is a game that people of all ...
  • Avatar
    poppy
    on février 7, 2023
    Le Vivo X90 Pro lancé à l’international !
    Freddy Fazbear's fnaf security breach is a survival horror game set in the Mega Pizzaplex. You will take on the ...
  • Annonceurs
  • Devenez rédacteur
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales
  • Préférences cookies
  • Contact
© Copyright FZN 2023. Tout droit réservé.
wpDiscuz