La première transplantation de tête se fera sur un Chinois

Sergio Canavero vient d’annoncer une étonnante nouvelle. Après mûres réflexions, l’homme a effectivement décidé de ne pas retenir la candidature de Valery Spiridonov pour la première transplantation de tête de l’histoire de l’humanité. L’opération se fera en effet sur un Chinois. Un choix assez logique compte tenu du cadre de l’opération.

Extrêmement controversé, le neurochirurgien italien a attiré l’attention des médias en 2015 après avoir déclaré qu’il travaillait sur une nouvelle procédure visant à transplanter la tête d’un patient sur le corps d’un autre.

Greffe de tête

Suite à ces déclarations, de nombreuses voix se sont fait entendre et l’homme a été vivement critiqué par ses pairs.

Valery Spiridonov ne sera pas le premier patient à bénéficier d’une greffe de tête

Toutefois, ces attaques ne l’ont pas dissuadé de mener à bien son projet et il a donc continué à travailler sur cette fameuse opération.

À l’origine, Sergio Canavero avait prévu d’effectuer l’opération sur un Russe âgé de 31 ans, Valery Spiridonov. L’homme, atteint de la maladie de Werdnig-Hoffmann, s’est immédiatement porté volontaire lorsqu’il a entendu parler des projets du neurochirurgien.

Toutefois, entre-temps, beaucoup de choses ont changé. Face à la levée de boucliers suscitée par son projet, le spécialiste a effectivement dû changer ses plans et il a notamment décidé d’organiser l’opération en Chine pour éviter les poursuites. Xiaoping Ren, un chirurgien orthopédique connu pour avoir réalisé la transplantation de la première main, a d’ailleurs décidé de lui apporter son soutien… mais également son savoir-faire.

Un choix assez logique par ailleurs puisque ce spécialiste a travaillé sur plusieurs transplantations de tête de souris au fil de ces dernières années, des transplantations qui se sont malheureusement toutes soldées par la mort du sujet.

Sergio Canavero a donc profité d’une entrevue menée par le site OOOM pour donner un peu plus d’informations sur l’opération et il a notamment profité de l’occasion pour annoncer une nouvelle… surprenante.

Canavero travaille sur une greffe de cerveau

Après mûres réflexions, le neurochirurgien a effectivement décidé de ne pas retenir la candidature de Valery Spiridonov et ce dernier ne sera donc pas le premier homme à subir une transplantation de la tête. En réalité, il a finalement décidé de pratiquer cette opération sur un citoyen chinois.

Le spécialiste a d’ailleurs déclaré avoir reçu plusieurs candidatures au fil de ces dernières semaines. Pour l’heure, il n’a pas encore arrêté son choix sur un candidat, mais il devrait le faire très prochainement. L’opération aura en effet lieu au cours de ces dix prochains mois. Il faut d’ailleurs noter qu’elle se déroulera en Chine.

Canavero a également déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se limiter à la tête. Il a en effet l’intention de procéder dans un avenir proche à une greffe du cerveau.

 

Mots-clés chirurgiemédecine