La première voiture électrique de Xiaomi avant 2025 ?

Xiaomi est surtout connue pour la place qu’elle occupe dans le secteur de la téléphonie mobile. Deuxième plus grand constructeur mondial de smartphones, la marque s’intéresse de plus en plus aux voitures électriques. Aujourd’hui, les choses se précisent en ce qui concerne la sortie de son premier modèle.

Avec la transition écologique, les grandes entreprises se mobilisent pour diminuer non seulement leur impact environnemental, mais aussi celui des consommateurs. Dans cette optique, Xiaomi a racheté en août dernier une startup appelée Deepmotion. Celle-ci se spécialise dans la conception de voitures électriques entièrement autonomes. Comme si cela ne suffisait pas, le constructeur a publié plus tôt cette année un rapport affirmant que son département R&D comptait désormais près de 14 000 employés, dont 300 travaillent à temps plein sur le projet de véhicules électriques.

Marque Xiaomi

Aujourd’hui, nous apprenons que la firme compte investir 100 milliards de yuans, soit à peu près 14 milliards d’euros, pour soutenir son activité dans le domaine des voitures électriques au cours des trois prochaines années.

Un lancement en 2024

Il convient de noter que la marque chinoise est déjà présente dans le secteur de la mobilité électrique. Elle propose un certain nombre de modèles de trottinettes électriques pour ne citer que la célèbre Mi Scooter M365 ou encore la Mi Electric Scooter 1S. Consciente des enjeux de la transition vers l’énergie verte, Xiaomi envisage désormais de se lancer sur le marché des voitures électriques. Nos confrères de 91mobiles affirment notamment avoir découvert dans le dernier rapport financer de la firme des détails à ce sujet.  

Parmi les informations incluses dans le fameux document, on sait par exemple que le constructeur envisage de porter l’effectif du personnel en charge de la conception de sa première voiture électrique à 500 personnes. Un chiffre qui pourrait augmenter au fur et à mesure de l’avancement du projet. Si les choses se déroulent comme prévu, ce premier modèle entrera en production de masse au premier semestre 2023 pour un lancement au premier semestre de l’année suivante.

Une stratégie différente

Depuis sa création en 2010, Xiaomi adopte une stratégie commerciale misant sur le rapport qualité-prix. Bien qu’elle ait été la cible de moqueries au début de ses activités, elle a su profiter du boom du marché du high-tech, en général, et des smartphones, en particulier. Il ne fait aucun doute que l’entreprise va encore nous étonner avec ce projet qui va marquer un grand tournant dans son histoire.

Il est évident que la Chine sera le premier marché à recevoir la première voiture électrique de Xiaomi. Mais étant donné qu’il s’agit d’une marque présente dans beaucoup de pays étrangers, nous pouvons nous attendre à une commercialisation à l’échelle internationale. Rappelons qu’en Europe, les autorités envisagent de s’affranchir définitivement des véhicules à combustion d’ici 2035. Une initiative qui devrait dynamiser les ventes de voitures électriques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.