La prise casque n’a plus la cote aux Etats-Unis

De plus en plus de constructeurs de smartphones ont délaissé la prise jack au cours de ces dernières années. Des firmes comme Apple, Samsung, Xiaomi et Huawei ont notamment fait l’impasse sur cette caractéristique pour tout miser sur le sans-fil, tout en proposant des adaptateurs USB-C pour les plus réfractaires au Bluetooth.

Et selon une étude récemment menée par l’opérateur virtuel Ting, cette nouvelle tendance ne semble pas vraiment gêner les Américains. Parmi plus de 3 600 personnes sondées, seuls 1% considèrent la prise jack comme un critère essentiel dans le choix d’un smartphone.

Crédits Pixabay

Pour son étude, l’opérateur virtuel Ting a posé la question suivante à 3 640 personnes : « Quels sont, dans l’ordre, les trois critères les plus importants dans le choix d’un smartphone ? ».

Une enquête menée aux États-Unis

Notons que les sondés devaient choisir leurs réponses dans une liste limitée. Cette dernière incluait notamment le prix, l’écran, l’appareil photo, la batterie, le système d’exploitation, la capacité de stockage, la puissance (mémoire vive et processeur), la prise jack et le « facteur cool ».

D’après les résultats du sondage, très peu d’utilisateurs américains accorderaient encore de l’importance à la prise jack des smartphones.

En revanche, ils en accorderaient beaucoup d’importance au prix des produits, ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment surprenant.

Ci-dessous les résultats de l’étude :

  • 1% des sondés ont choisi la prise jack
  • 2% des sondés ont choisi le facteur cool
  • 4% des sondés ont choisi la batterie
  • 5% des sondés ont choisi l’écran
  • 14% des sondés ont choisi la mémoire vive et le processeur
  • 30% des sondés ont choisi le système d’exploitation
  • 35% des sondés ont choisi le prix

La prise USB-C : l’alternative à la prise jack

Si la fin de la prise jack sur les smartphones semble proche, ce n’est pas pour autant que les utilisateurs ne pourront plus écouter de la musique avec des écouteurs ou casques filaires sur leur appareil. Plusieurs options sont notamment disponibles sur le marché.

Il est par exemple possible d’utiliser un adaptateur qui permet de transformer la prise USB-C en prise jack. Et pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’encombrer de l’adaptateur, il suffit de se procurer des écouteurs ou casques Bluetooth qui sont déjà très nombreux sur le marché et qui offrent des prestations de qualité, comme en témoignent les derniers produits de Sony, Bose ou encore Jabra.