La prochaine IA d’OpenAI pourrait recopier à la perfection l’intelligence humaine…

Les prouesses remarquables de l’intelligence artificielle continuent de nourrir les fantasmes. En quelques mois seulement, la fièvre GPT a conquis les internautes du monde entier alors qu’il y a encore une année, nul n’aurait parié sur cette révolution technologique qui se déroule sous nos yeux.

Microsoft-Azure-OpenAI
Microsoft-Azure-OpenAI

OpenAI, qui fait office de pionnier dans le domaine, a d’ailleurs déployé au cours de ce mois la quatrième itération de son GPT. Une nouvelle IA dont les capacités génératives surclassent de loin celles de la version précédente. Alors que les internautes ne l’ont pas encore digéré, des rumeurs ont indiqué ce mercredi que la société américaine travaille déjà sur le remplaçant de GPT-4. Et celui-ci pourrait faire basculer la technologie dans une autre dimension.

OpenAI pousserait pour une GPT presque humaine

Ces dernières semaines, ChatGPT a bénéficié de nombreuses mises à jour qui l’ont rendu superpuissant aux yeux de nombreux utilisateurs. Les premiers tests effectués sur GPT-4, la dernière version en date, ont prouvé une fois de plus la rapidité avec laquelle l’IA progresse en corrigeant ses propres lacunes.

L’outil a en effet passé, avec brio, plusieurs examens. Mieux, la prise en charge de l’entrée multimodale, qui permet de fournir des données sous forme de texte et d’images pour générer une réponse, a renforcé depuis sa popularité auprès du grand public. Mais OpenAI n’entend pas se contenter de ces percées, pourtant remarquables.

Même si GPT-4 s’exprime mieux et résout plus aisément les cas de logique soumis à sa réflexion, elle demeure tout de même un chabot. OpenAI veut désormais rendre ChatGPT indiscernable d’un humain. Sachant que l’on parle d’une machine qui a déjà réussi à dépasser les capacités d’un humain moyen, autant dire que le résultat risque d’être effrayant.

À LIRE AUSSI : Quelles sont les meilleures applications qui utilisent déjà GPT-4 ?

GPT-5 devrait connaitre le jour en décembre prochain

Il est clair qu’il ne sera pas facile pour une intelligence artificielle de recopier à la perfection l’intelligence humaine. OpenAI y croit en tout cas et mise énormément sur GPT-5. Certaines sources indiquent d’ailleurs que la cinquième génération d’IA générative de la startup devrait être dévoilée dès cet hiver, probablement au cours du mois de décembre 2023.

Une date choisie, sûrement à dessein, pour marquer le premier anniversaire de GPT-3. Ce serait incontestablement un coup de maitre de la part d’OpenAI si elle parvenait véritablement à rendre indiscernable son IA générative d’un humain après cette mise à jour annoncée.

Ce type d’IA que les spécialistes qualifient d’intelligence générale artificielle (AGI) marquera surtout un tournant dans l’histoire de l’humanité. Pour la première fois, l’IA et l’humain pourraient en conséquence être confondus en ce qui concerne la compréhension des concepts et des tâches.

Mais attention, il ne s’agit là que de spéculations. Il faudrait d’ailleurs pas mal de temps à OpenAI pour réussir ce tour de force. Mais de façon certaine, ces rumeurs renforceront encore plus l’impatience des internautes vis-à-vis de GPT-5. Cette future mise à jour pourrait aider les utilisateurs à réaliser des tâches plus complexes, comme l’écriture d’un meilleur code.

En attendant une annonce officielle, la société américaine projette de déployer d’abord une version à mi-chemin entre GPT-4 et GPT-5. Cela devrait se concrétiser probablement au mois de septembre ou d’octobre. Cette version 4.5 permettra aux uns et aux autres d’apprécier l’avancée des travaux d’OpenAI quant à son ultime projet.

Source : bgr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.