La production de la Mini électrique va bientôt commencer pour une commercialisation prévue en 2020

BMW continue son projet d’électrification avec l’arrivée de son nouveau modèle de voiture électrique, la Mini Cooper SE électrique. L’entreprise avait initialement prévu de sortir 25 nouveaux modèles de voitures électriques d’ici 2025, mais ce calendrier a été prolongé de deux ans.

La Mini électrique sera donc le premier modèle de cette série.

Crédits Pixabay

On savait déjà depuis un certain temps que la version électrique de la Mini Cooper était en cours de développement, mais c’est seulement le mardi 9 juillet dernier que l’entreprise BMW a confirmé la date du début de la production.

La fabrication du nouveau modèle commencera donc en novembre à l’usine de Cowley au Royaume-Uni pour un début des livraisons prévu pour 2020.

Les caractéristiques techniques

Depuis la sortie du premier modèle de Mini Cooper il y a de cela 60 ans, le véhicule a toujours utilisé la traction avant. Cette tradition n’a pas changé puisque le modèle électrique utilise cette même technique avec un moteur électrique de 135 kW et 270 Nm. Le pack de batterie est de type lithium-ion avec une puissance de 32,6 kWh.

Comparée au modèle classique, la Mini électrique est plus lourde de 145 kg pour un poids total de 1 364 kg. La version électrique est aussi plus haute de 18 mm. Toutefois, le poids des batteries installées sur le sol permet d’avoir un centre de gravité plus bas de 30 mm.

Les performances de la nouvelle Mini

L’autonomie de la nouvelle Mini électrique donnée par les protocoles de test européens WLTP et NEDC est comprise entre 235 et 270 km. Normalement, le test WLTP est plus optimiste que le test NEDC. Cependant, le test EPA américain est plus strict et pourrait le cas échéant donner une autonomie de 210 km lorsque la batterie est chargée au maximum. La Mini électrique n’est donc pas prévue pour de longs voyages, surtout que la charge rapide a une limite supérieure de 50 kW.

En ce qui concerne l’accélération, la Mini Cooper SE électrique peut aller de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Sa vitesse maximale quant à elle est électroniquement limitée à 150 km/h.

Les amoureux de l’iconique Mini Cooper seront sûrement ravis de passer à une version plus écologique de leur modèle préféré. Attendons de voir quel sera le prochain modèle de véhicule électrique que BMW sortira après celui-ci.