La production de PlayStation 3 officiellement stoppée au Japon

C’est officiel, la PlayStation 3 vit ses derniers jours. La célèbre console de Sony vient en effet de voir sa production être officiellement stoppée au Japon, et la chose devrait selon toute logique s’étendre rapidement aux autres pays et chaînes de production à travers le globe.

Il faut dire que la machine est en fin de vie depuis l’arrivée de sa remplaçante la PlayStation 4 en novembre 2013, et que Sony ne prend personne par surprise en annonçant cet arrêt de production – la nouvelle ayant même été annoncée très clairement il y a quelques mois en ce qui concerne le pays du soleil levant.

PS3-japon

La console de Sony va tirer définitivement sa révérence, sa production ayant été officiellement stoppée dans les différentes chaînes de production japonaises.

Avec à peine plus de 500 unités vendues par mois sur un marché japonais pourtant très attaché aux anciennes consoles, la troisième machine de salon du constructeur nippon vivait des derniers jours difficiles sur ses terres natales. La décision de Sony est donc parfaitement lucide, d’autant que la console aura réussi à souffler sa dixième bougie avant de faire ses adieux définitifs aux joueurs.

La PlayStation 3 : un succès, mais des débuts difficiles…

Si dans l’esprit de nombreux gamers, la PS3 restera la seconde machine la plus vendue de la septième génération de consoles (derrière la Wii, et au coude à coude avec la Xbox 360), il convient de rappeler que ses débuts n’avaient pas été marqués par un succès instantané comme celui de sa petite sœur la PS4.

Lancée en novembre 2006 la PlayStation 3 avait en effet mis un certain temps à s’imposer sur le marché. La faute à un prix de vente excessif (dû à la présence d’un lecteur Blu-ray, très coûteux à l’époque), ainsi qu’à une architecture difficile à prendre en mains pour les développeurs. La Xbox 360 aura d’ailleurs conservé tout au long de son existence un avantage certain sur sa concurrente à ce niveau.

Grâce aux efforts de Sony et à la sortie d’une version Slim en 2009, la PS3 avait toutefois réussi à s’imposer peu à peu. L’incroyable qualité de plusieurs de ses exclusivités (Uncharted 2 et 3, Killzone 2, Heavy Rain, God of War III, ou encore The Last of Us) avait par la suite fini d’enfoncer le clou, laissant la console se placer sans mal au rang des plateformes les plus populaires de sa génération.

Mots-clés playstation 3