La production d’iPads réduite de 50% pour soutenir l’iPhone 13

Selon un rapport Nikkei, la marque à la pomme a significativement réduit sa production d’iPads afin de supporter le développement de son nouveau flagship, l’iPhone 13. Une manœuvre stratégique visant à faire face à la pénurie de puces qui affecte actuellement le monde entier. D’autant que la firme de Cupertino est touchée de plein fouet par la situation.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Apple procède de la sorte. Effectivement, l’année dernière, à la sortie de l’iPhone 12, la même stratégie a été mise en place en pleine crise de la Covid. Une stratégie appelée à se renouveler, d’autant que la crise des puces et des processeurs est appelée à durer au moins jusqu’en 2023.

logo-apple-apple store
Photo de boggy22 par 123RF.com

Si vous avez récemment commandé un iPad, il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir en profiter.

Une production revue de moitié pour faire face à la pénurie

Vous le savez, les iPhone et les Ipad ont bon nombre de composantes en commun, pour ne pas dire une bonne partie. Et bien évidemment, les puces et les processeurs en font partie. Ce qui est justement très pratique quand on veut prioriser la production de l’un ou l’autre des produits.

Justement, si la stratégie a déjà été mise en place par le passé, Apple s’en sert de nouveau selon les sources de Nikkei. En effet, sur les deux derniers mois, la production d’iPad a baissé de 50% au profit de celle de l’iPhone 13. L’on apprend également que certaines composantes destinées aux anciennes générations d’iPhone sont également mises à contribution.

La priorité est au lancement de l’iPhone 13

En un sens, la démarche est somme toute naturelle de la part d’Apple. L’iPhone 13 n’est sorti que depuis septembre et il est normal que la firme se concentre dessus. D’autant que la demande pour le dernier flagship de la marque est plus forte comparée à celle des iPad. Demande très marquée sur les premiers mois suivant la sortie du produit.

Vous l’aurez compris, il faudra donc patienter si vous avez récemment commandé un Ipad dernière génération avant de vous faire livrer. Comptez environ 6 semaines pour pouvoir en profiter. Une situation que les analystes voient d’un mauvais œil compte tenue de cette attente. Les consommateurs pourraient en effet opter pour des produits Android disponibles de suite.

Ce qui ne fera pas l’affaire d’Apple qui a d’ailleurs tablé sur une baisse de ses revenus sur ce dernier trimestre 2021.

Mots-clés appleiphone ipad