PlayStation 5 : Tim Sweeney (Epic Games) promet une console vraiment exceptionnelle

Mercredi 13 mai, Epic Games, a dévoilé son moteur de jeu next-gen baptisé « Unreal Engine 5 ». C’est Tim Sweeney, le PDG de la société, qui a eu l’honneur de le faire lors d’un point de presse : il a fièrement présenté une démo technique du moteur tournant en temps réel sur PlayStation 5.

Sweeney en a profité pour faire quelques confidences sur la collaboration de son entreprise avec Sony. Il a notamment indiqué que les ingénieurs d’Epic Games ont « travaillé étroitement avec Sony depuis quelque temps » sur la compatibilité du moteur avec la PS5.

Le contrôleur d'une PlayStation

Crédits Pixabay

Ils ont également travaillé sur l’architecture et le stockage de la PlayStation 5 et Tim Sweeney n’a pas tari d’éloges sur cette dernière, promettant une console aux capacités vraiment fantastiques.

La PS5 serait vraiment extra

Tim Sweeney ne s’est pas montré avare de compliments envers la PS5 et ses performances. « Sony a fait un travail fantastique pour l’architecture de sa plateforme », a-t-il déclaré lors du point de presse. « Ce n’est pas qu’un excellent GPU, et ils n’ont pas seulement repris les dernières technologies PC. L’architecture de stockage de la PS5 a une avance considérable sur tout ce que l’on peut acheter aujourd’hui sur PC, quel que soit le prix. C’est super de voir ce genre d’innovation ».

Sweeney s’est également attardé sur le SSD de la console. C’est avec enthousiasme qu’il a affirmé que la PS5 « va donner un coup de fouet aux futurs PC. Le marché du PC va voir ce produit arriver et se dire ‘Wow, les SSD vont devoir se mettre au même niveau’ ».

LE moteur des consoles next-gen

Tim Sweeney s’est également confié sur le potentiel de l’Unreal Engine 5, et il est très confiant à ce propos. « Notre objectif pour la nouvelle génération est de permettre aux développeurs d’offrir des mondes continus, sans aucune interruption, et de garder ce niveau de fidélité pendant autant de kilomètres et de giga-octets qu’on le souhaite », a-t-il solennellement déclaré, avant d’ajouter que « cette nouvelle génération technologique que nous sommes en train de bâtir avec l’Unreal Engine 5 […] donnera naissance à de nouveaux genres que nous ne pouvons même pas imaginer. »

Il a été annoncé que le moteur sera non seulement compatible avec la PS5, mais également avec la Xbox Series X, et sans oublier le PC, iOS et Android. Une version bêta sera disponible début 2021.

Pour ce qui est de la PlayStation 5, des rumeurs avaient annoncé la console pour la fin de l’année. Avec la crise sanitaire actuelle, beaucoup ont pensé que ce délai était peu probable, et pourtant Sony prévoirait bel et bien de commercialiser la PS5 fin 2020. C’est avec impatience qu’on attend confirmation de la part du principal intéressé. Confirmation qui pourrait tomber dans quelques semaines.