La PlayStation 5 s’est largement mieux vendue que la Xbox Series X l S en 2021

En fin d’année 2020, en pleine pandémie de Covid-19, les joueurs ont eu la chance de découvrir deux nouvelles consoles, introduisant cette génération prometteuse. D’un côté, la PS5 de Sony, succédant au triomphe mondial de la PS4. De l’autre, la Xbox Series X/Series S de Microsoft, accompagné de nouveaux arguments forts (Game Pass, xCloud, le rachat de Bethesda…).

Et dès les premières semaines, malgré le contexte sanitaire, les consoles se sont écoulées à une vitesse folle. Les machines sont désormais compliquées à trouver et les nouveaux stocks partent en plusieurs secondes ! Mais le temps file et, alors que la moitié de l’année 2021 approche, un récapitulatif des ventes s’impose.

Crédits Sony

Comme l’explique Ampere Analysis, la PS5 s’est largement mieux vendue que la Xbox Series X/Series S !

Deux fois plus de PS5 écoulées que la nouvelle console de Microsoft

Le décompte de la mi-2021 est là et c’est Sony qui remporte ce premier combat de la guerre contre Microsoft. Une victoire qui étonne peu : la PS4 s’est largement imposée auprès des joueurs du monde entier. Et Ampere Analysis nous explique que depuis le début de l’année 2021, Microsoft a vendu 1,31 million de Xbox Series X/Series S alors que Sony affiche le double pour sa PS5 avec 2,83 millions !

L’autre surprise de cette enquête du cabinet est que la PS4 se vend toujours aussi bien. Il faut dire que la machine profite des sorties de la nouvelle génération, à de rares exceptions comme Demon’s Souls ou Returnal. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales était par exemple sorti sur PS4 et PS5.

Notons que la nouvelle console de Sony va profiter de jeux exclusifs forts dans les mois à venir, comme Ratchet and Clank: Rift Apart.

Mais la PS5 n’est pas la console numéro une du début d’année 2021… Si elle dépasse la Xbox Series X/Series S, elle n’arrive toujours pas à la cheville d’une certaine Switch… La machine nomade de Nintendo s’est écoulée à 5,86 millions d’exemplaires !

La Nintendo Switch a plusieurs avantages, comme s’adresser à large public, notamment les plus jeunes, alors que la PS5 et la Xbox Series X/Series S vise une tranche d’âge à partir de la préadolescence. Sans oublier que la console de Nintendo est bien installée et coûte beaucoup moins, avec de nombreuses exclusivités fortes.