La PS5 teasée par Sony au travers d’un thème PS4 ?

Le thème PS4 de Noël renfermerait-il un indice pointant tout droit vers la PlayStation 5 ? C’est fort possible. Certaines occasions spéciales poussent Sony à offrir gracieusement aux joueurs PlayStation 4 un thème dynamique. Après un thème spécial vacances de Noël offert l’année dernière, un autre dédié aux 20 ans de la marque PlayStation déployé il y a quatre ans, et un dernier lancé en guise de clin d’œil à la LGBT Pride, ce mois de décembre 2018 était l’occasion pour le constructeur nippon proposer un nouveau thème dynamique de Noël. Ce dernier renferme peut-être un début de teasing pour la PS5.

C’est en tout cas ce qu’avance un certain Mike Peterson sur Twitter. Captures d’écran à l’appui, l’intéressé note que le “S” employé sur le mot PlayStation ressemble étrangement à un “5”. Et effectivement, en y jetant un œil plus ou moins attentif, force est d’admettre qu’un “5” semble bien s’être glissé, sous nos yeux ébahis, en plein milieu le thème de Noël 2018. Sony s’est probablement dit que c’était parfois ce que l’on a juste sous les yeux… que l’on remarque le moins.

Sony aurait-il profité d’un thème de Noël gratuit sur PlayStation 4 pour teaser subtilement la présence d’une PS5 dans les cartons ? Une lettre en particulier le laisse entendre.

Il n’empêche que cet indice – des plus discrets -, pourrait constituer l’un des tous premiers éléments “concrets” pointant vers la nouvelle console de Sony. Attendue (comme les Xbox de nouvelle génération) à l’horizon 2020, la PlayStation 5 reste pour l’heure bien mystérieuse et devrait logiquement rester dans l’ombre encore plusieurs mois, Sony ayant récemment fait part de son absence de la prochaine édition de l’E3, en juin 2019. Une première pour la marque.

La PlayStation 5 : beaucoup de rumeurs, peu d’informations concrètes

Si l’on sait que la PlayStation 5 est déjà en chantier, que Mark Cerny en sera l’architecte, que certains développeurs en ont maladroitement fait mention sur leurs profils LinkedIn, et que les dépôts de brevets se sont multipliés chez Sony ces dernières années, la PlayStation 5 est encore (très) loin d’être dévoilée à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Il faut donc se contenter de suppositions et noter que la console pourrait (notez bien le conditionnel) reprendre à son compte le concept de la Switch. C’est en tout cas ce que laissent à penser certains indices égrainés par Sony, notamment en déposant d’intrigants brevets renvoyant à une manette équipée d’un écran tactile, ou encore à une utilisation de cartouches de jeu (déjà employées par la marque sur PS Vita). De manière un peu plus certaine, il faudrait s’attendre à une machine nettement mieux pourvue en matière de hardware (Sony pourrait ainsi chercher à lancer une console plus à l’aise avec la VR que les actuelles PS4 / PS4 Pro). Une approche de Sony vers le Cloud Gaming pourrait aussi être envisagée, il s’agirait alors de contrer Microsoft qui semble s’engager sur ce terrain au travers de ses prochaines Xbox.

D’après les derniers retours, la firme de Redmond travaillerait en effet sur deux nouvelles consoles de jeu : une première destinée à remplacer la Xbox One X en termes de performances pures, et une seconde – potentiellement plus abordable – centrée sur le Cloud Gaming et pensée pour faire corps avec le projet XCloud de Microsoft.

Mots-clés playstation 5sony