La publicité mensongère du Mi Band 5 vaut à Xiaomi une nouvelle amende

Carton jaune pour Xiaomi. La marque a triché sur la publicité du bracelet intelligent Xiaomi Mi Band 5 NFC et écope d’une amende. On fait le point.

Après la polémique sur la fausse publicité du Redmi K30 5G, Xiaomi commet de nouveau un faux pas. Le géant chinois aurait menti sur les spécifications du Xiaomi Mi Band 5 NFC, particulièrement au sujet de l’application de surveillance du sommeil. Sur la page promotionnelle du produit, il est indiqué que le contrôle est effectif 24 heures sur 24, ce qui n’est pas réellement le cas… En fait, la fonctionnalité différencie le sommeil nocturne et les siestes sporadiques. Lorsque le porteur dort moins d’une heure la nuit, l’option de suivi du sommeil nocturne n’en tient pas compte. De même, le mode d’enregistrement des siestes sporadiques en journée ne comptabilise pas les pauses de moins de 20 min.

Ainsi, la prétendue technologie de surveillance du sommeil 24 heures sur 24 du Xiaomi Mi Band 5 NFC fournit des données incomplètes par rapport au temps de repos réel pendant un jour.

Xiaomi sanctionné par le Bureau de surveillance du marché pékinois

Le Bureau de surveillance et d’administration du marché du district de Haidian à Pékin se montre intransigeant par rapport aux publicités mensongères. Pour avoir publié une description inexacte du Mi Band 5 NFC et violé la loi sur la publicité, Xiaomi s’est fait sanctionner par l’instance. La marque a été contrainte de verser une amende de 80 000 yuans (soit à peu près 11.000 €) selon des sources locales.

Le Mi Band 5 NFC, l’une des dernières innovations de Xiaomi dans le domaine des bracelets intelligents

Le Mi Band 5 est un accessoire ultrasophistiqué pour suivre les activités physiques d’une personne. Le bracelet s’articule autour d’un écran AMOLED de 1,1 pouce offrant une résolution de 126 x 294. Ses fonctionnalités en lien avec la santé comprennent, outre la surveillance du sommeil, un capteur de fréquence cardiaque PPG, un capteur à six axes de haute précision et une application de suivi du cycle menstruel pour les femmes.

Pour les sportifs, le Mi Band 5 propose plusieurs modes, allant de la marche à la natation, en passant par le vélo, le cyclisme en salle, la corde à sauter, le yoga, etc. Au total, il y a 11 options. À cela s’ajoutent d’autres outils pratiques comme la gestion des notifications, la prise en charge des appels, le suivi de la météo et encore plus. Le gadget est alimenté par une batterie de 125 mAh avec une autonomie moyenne de 14 jours. Il est intéressant de noter que l’accumulateur bénéficie d’une technologie de charge magnétique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.