Des scientifiques se penchent sur la question des repas de triches

La mauvaise alimentation est un phénomène grandissant qui peut prendre bien des formes selon la situation d’un individu et d’après son environnement. Pour mieux comprendre les problèmes alimentaires qui nous affectent, des chercheurs de la Faculté de sciences sociales Factor-Inwentash de l’Université de Toronto ont réalisé une étude de sondage. Leurs expériences ont permis de mieux comprendre les causes des repas de triche.

Repas de triche

Une alimentation de triche est un phénomène qui consiste à s’écarter des repas habituels pour en consommer des plus riches en calories, avant de revenir à des aliments sains. Le but de l’étude est de comprendre les vraies causes de ce phénomène de même que son influence sur la santé des individus qui s’y adonnent.

Ganson, professeur adjoint à la Faculté de sciences sociales Factor-Inwentash, de l’Université de Toronto, a été le principal acteur de la recherche. Les conclusions et le déroulement de l’étude figurent dans Journal of Eating Disorders.

Le phénomène repas de triche gangrène la société

D’après des sondages sur environ 2 700 adolescents et jeunes adultes, près du tiers de la population (transgenre ou non) s’est au moins une fois livré à un repas de triche. Les causes de cette pratique sont diverses. Il s’agit entre autres des comportements tels que la frénésie alimentaire, l’exercice compulsif et le jeûne, plus précisément au chez les hommes. Chez de rares personnes, il peut s’agir des habitudes de suralimentation.

Le phénomène est d’autant plus aggravé avec l’influence des réseaux sociaux qui mettent en valeur ces types de repas. Toutefois, les scientifiques ont mis l’accent sur le lien entre les repas riches et les troubles de l’alimentation.

« Les repas de triches sont très populaires sur internet. Notre but était de comprendre le lien entre  ces repas et la psychopathologie des troubles de l’alimentation. »

Ganson, professeur adjoint à la Faculté de sciences sociales Factor-Inwentash de l’Université de Toronto

Une disparité entre les gouts des hommes et ceux des femmes

L’étude a également révélé que les hommes ont des gouts différents de celui des femmes quand il s’agit de choisir un repas de triche. Pendant que les garçons se tournent vers les aliments riches en protéines, les femmes elles, apprécient les produits laitiers, salés et sucrés. Ce comportement pourrait s’expliquer par le fait que le genre masculin a plus tendance à développer son tonus musculaire, surtout lors de la pratique de fitness.

« Les repas riches sont populaires chez le genre masculin puisqu’ils favorisent le développement musculaire lors du fitness. »

Ganson, professeur adjoint à la Faculté de sciences sociales Factor-Inwentash de l’Université de Toronto.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.