Des scientifiques ont peut-être trouvé la raison derrière les changements de couleurs de Jupiter

Les couleurs de la planète géante Jupiter ont toujours fasciné les astronomes. Lorsqu’on observe la planète au télescope, il est impossible de ne pas voir les bandes de couleurs et les tempêtes. Ces caractéristiques sont le produit des mouvements d’une atmosphère très complexe, et ces mouvements provoquent des changements de couleurs.

Jusqu’ici, la raison derrière les changements de couleurs au niveau de l’atmosphère de Jupiter a toujours été un mystère pour les scientifiques. Toutefois, des chercheurs semblent avoir trouvé une solution au problème. Selon eux, les changements sont liés à des variations dans le domaine de l’infrarouge observées à une profondeur de 50 km dans l’atmosphère. Ces variations auraient un lien avec le champ magnétique de la planète.

La planète Jupiter
Crédits 123RF.com

Comparé à celui de la Terre, le champ magnétique de Jupiter est extrême intense. Il est en effet 20 000 fois plus puissant. Depuis quelques années, les scientifiques étudient de près la magnétosphère de Jupiter grâce à la mission Juno de la NASA.

Les observations faites par les astronomes

D’après le Professeur Chris Jones de l’Université de Leeds, tous les 4 à 5 ans, les choses changent au niveau de l’atmosphère de Jupiter. Les couleurs des ceintures qu’on peut observer dans la partie haute de l’atmosphère peuvent être modifiées, et parfois, on peut assister à des bouleversements globaux quand les régimes climatiques semblent devenir aléatoires.

Le Pr Jones explique qu’il est possible d’observer des mouvements ressemblant à des vagues dans le champ magnétique d’une planète. Ces mouvements s’appellent des oscillations de torsion. Le chercheur a ajouté que lorsqu’ils ont calculé les périodes de ces oscillations, elles correspondaient aux périodes observées dans les radiations infrarouges de Jupiter.

Des doutes subsistent

Malgré cette découverte, des doutes persistent encore. Selon le Dr Kumiko Hori, auteur principal de l’étude, il y a encore des incertitudes et des questions qui restent sans réponses concernant cette hypothèse. En particulier, on ne sait pas exactement comment les oscillations de torsion produisent les variations infrarouges observées. Pour le Dr Hori, cela reflète la dynamique et les réactions nuages/ aérosols complexes.

Les scientifiques espèrent que leur étude pourra aider à en savoir plus sur l’intérieur de la planète Jupiter, de la même manière que la sismologie est utilisée pour étudier l’intérieur de la Terre.

L’étude a été publiée dans la revue Nature Astronomy.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.