La réalité virtuelle pour sensibiliser aux dangers des poids lourds
L’université australienne de Deakin a récemment mis au point un logiciel de réalité virtuelle afin de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers que représentent les poids lourds sur la route. En effet, les camionneurs sont quotidiennement confrontés au manque d’expérience des conducteurs de voitures utilitaires. C’est pourquoi le nouveau logiciel simule plusieurs scénarios d’accidents possibles en cas d’erreurs d’inattention au volant ou de conduite dangereuse.
Ces simulations ont permis aux nouveaux automobilistes de comprendre comment leurs actions peuvent contribuer au carnage routier. En effet, suite à la levée des interdictions de circuler après la crise sanitaire de la Covid-19, l’État de Victoria a tenu à rappeler aux usagers combien ils doivent être prudents sur les routes fréquentées par les poids lourds.
Elle s’inquiète notamment du manque de sensibilisation sur la façon de partager la route avec ces gros véhicules et souhaite rappeler les contraintes de sécurité inhérentes.
Un manque de communication entre utilitaires et poids lourds
La plupart des conducteurs de poids lourds connaissent très bien les dangers de la route. Cependant, les autres usagers ne possèdent pas toujours la même expérience de conduite qu’un camionneur et se mettent souvent dans des situations dangereuses.
C’est le cas par exemple des dépassements périlleux. La plupart du temps, l’automobiliste s’engage soudainement devant le camion et ne lui laisse que très peu de temps pour freiner en toute sécurité ou prendre des mesures d’évitement. Or, une bonne entente entre les automobilistes est importante pour garantir la sécurité de tous.
Le VR pour sensibiliser les jeunes conducteurs
Ce projet de recherche a été financé par l’Initiative pour la sécurité des véhicules lourds (HVSI) du National Heavy Vehicle Regulator et a été parrainé par le gouvernement fédéral australien. Il s’inscrit dans la continuité d’un projet pilote similaire.
Elle vise à éduquer et à sensibiliser les jeunes conducteurs encore inexpérimentés en leur offrant une expérience de réalité virtuelle. Le professeur Ben Horan, chef de projet et directeur du laboratoire de réalité virtuelle CADET de Deakin, a affirmé que ces travaux ont été l’occasion pour eux d’exploiter la réalité virtuelle pour encourager l’empathie envers les poids lourds.
SOURCE : MIRAGENEWS