La recherche de la tombe de Cléopâtre relancée par une nouvelle découverte

L’endroit où repose Cléopâtre est l’un des plus grands mystères de l’histoire. Certains pensent que la sépulture de la dernière reine d’Égypte se trouve à Alexandrie, la cité engloutie qui abritait autrefois son palais. D’autres croient que cette dernière reposerait plutôt à Taposiris Magna, un temple situé sur le delta du Nil.

Après avoir été laissée en suspens, la recherche de la tombe de Cléopâtre a été relancée suite à une nouvelle découverte faite à Taposiris Magna. Un groupe d’archéologues a mis la main sur deux momies qui pourraient « être la réponse au mystère vieux de 2000 ans du dernier lieu de repos de Cléopâtre. »

Un sarcophage

Crédits Pixabay

Malheureusement, les momies n’ont pas été bien conservées en raison de l’eau qui se serait insinuée dans la chambre funéraire. Néanmoins, les archéologues ont trouvé des éléments qui laissent penser qu’il pourrait s’agir des restes de Cléopâtre et de son amant Marc-Antoine.

Des tombes recouvertes de feuilles d’or

Les chercheurs pensent que les restes retrouvés dans cette tombe pourraient appartenir à deux hautes personnalités de l’Égypte ancienne. Malgré l’état des momies, la tombe serait restée intacte.

Des éléments retrouvés sur place ont permis aux archéologues de prouver qu’elle était à l’origine recouverte de feuilles d’or. Ce genre de décors luxueux était uniquement réservé aux membres les plus riches de la société égyptienne.

« Le fait d’être recouvert d’or prouve que c’était des membres importants de la société » a expliqué le Dr Glenn Godenho, de l’université de Liverpool.

À lire aussi : La tombe de Cléopâtre sur le point d’être retrouvée ?

Le mystère reste intact

Les chercheurs pensent que ces momies pourraient être celles de Cléopâtre et Marc-Antoine. Les analyses effectuées aux rayons X ont révélé que ces restes appartenaient à un homme et à une femme.

Cléopâtre est connue pour avoir été à la tête de l’un des plus grands empires du monde. Malheureusement, après avoir régné sur l’Égypte pendant près de trois décennies, elle s’est inclinée face à Octave. Suite à cette défaite, Cléopâtre s’est suicidée. Dévasté par sa mort, son amant Marc-Antoine en a fait de même. Ils ont été enterrés ensemble dans un endroit secret.

Les archéologues veulent croire que ces momies appartiennent bel et bien aux deux amants. Il se pourrait toutefois que ces restes soient ceux des proches de Cléopâtre. Les résultats de ces recherches qui ont été menées par le Dr Kathleen Martinez, seront révélés dans un documentaire intitulé « The Hunt for Cleopatra’s Tomb », qui sera diffusé le 16 juillet 2020 sur Channel 5, à 21h.

Mots-clés archéologie