La redevance audiovisuelle concernera bientôt les ordinateurs…
Enfin ce n’est pas encore fait, bien entendu, la loi n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais c’est tout-de-même un projet qui est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. Et comme nos députés ne sont pas spécialement farouches et que la moitié d’entre eux passent leur temps à pioncer, il y a de fortes chances qu’elle passe. Si c’est le cas, alors tous les foyers équipés d’un ordinateur récent devront s’acquitter de la fameuse redevance audiovisuelle que l’on ne comprend toujours pas.
C’est formidable. Non, vraiment, voilà encore une loi qui risque de nous faciliter la vie à tous. Non content de nous voler de l’argent toute l’année avec les taxes et impôts divers que nous devons payer, le gouvernement souhaite appliquer la redevance audiovisuelle à tous les foyers équipés d’un ordinateur récent. Pourquoi ? Tout simplement car il est possible d’utiliser nos bêtes de courses pour regarder la télévision.
Possible, oui. Que l’on taxe les cartes TV, par exemple, je pourrais comprendre. Lorsqu’un utilisateur en achète une, c’est essentiellement parce qu’il est dans l’optique de regarder les chaînes. Mais là, il s’agit de taxer toutes les personnes qui ont un ordinateur récent chez eux. Et si vous ne l’utilisez que pour surfer ou pour bosser, ce n’est pas grave. Non, parce que le gouvernement s’en fout et qu’il est simplement là pour vous traire encore un peu plus.
Alors certes, la nouvelle m’exaspère un peu. Certes, elle parvient même à me mettre en colère. Car une fois de plus, cette décision risque d’avoir un impact considérable sur notre quotidien. Pour tout vous dire, votre humble serviteur, fonctionnaire de son état, paye chaque année quelque chose comme 400€ de taxe d’habitation. Tout ça pour un studio de 33m² qui ne se situe même pas en centre ville.
Votre serviteur, toujours aussi humble, n’a pas déclaré de télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’aime pas ça, que le web lui suffit amplement pour s’informer et qu’il n’a de toute manière pas envie de se taper 116€ en plus par an. Oui, sauf que ce pauvre garçon est un Geek et qu’il a eu en plus la bonne idée de bosser dans l’informatique. Du coup, il est amené à faire évoluer régulièrement son parc personnel. Ce qui va le conduire, inexorablement, à devoir payer cette foutue redevance audiovisuelle.
Sincèrement, je trouve cette loi complètement inappropriée et assez lamentable. Il n’est pas question de réfléchir posément à une solution viable, aussi bien pour l’Etat que pour le peuple français, mais simplement à soutirer encore un peu plus d’argent à ce dernier. Dans ce contexte, il est parfaitement raisonnable de dire que le pouvoir d’achat des français ne se situe plus vraiment au sein des priorités de notre gouvernement.
Ou alors, il y a quelque chose que je n’ai pas compris.
Non,non tu as très bien compris. Nous sommes des vaches à lait que l’on tire de plus en plus, mais sans les nourrir plus. Il y a bien un moment ou ça va coincé. Non?
Bon bah c’est vraiment pas joyeux, alors. Entre ça et la condamnation de Wizzgo, on peut dire que les Geeks s’en prennent plein la gueule. Si ça continue comme ça, le gouvernement va bientôt s’attaquer aux blogueurs.
Moi ce qui m’étonne le plus c’est quand l’état dit gentiment, “ils faut que tout les français est un accès à internet avant je ne sais pas combien de temps ” “offre MIPE””offre MIPE étendu un peu à tout le monde”…….. et j’en passe. Et voilà que ça commence à fonctionner un peu, paf une petite redevance de plus !!!!
Pour le cas de Wizzgo, j’ai l’impression que l’état veux enterré tout se qui peux être novateur, ou il l’on enterré pour mieux contrôler avec notre chère et tendre Hadopi :sad:
On peut pas payer la redevance 2x, donc si tu la payes déjà tu seras pas taxé en plus à cause de l’ordi ;)
Par contre, qu’en est il de toutes les entreprises avec des ordi ? Va faloir payer la redevance alors qu’on ne regarde certaine la TV sur nos ordi… on bosse !
Deuxième truc, peut être que on va pouvoir faire payer des maisons disant qu’elles n’ont pas la tv parcequ’on saura qu’elles ont un accès au net (donc redevance)
:mrgreen: Si on construit son PC est ce qu’ils seront assez con pour considérer que ce n’est pas un PC acheté et donc pas de taxe ??? Car après tout rien ne m’oblige à acheter un Tuner dessus ( pour les mêmes raisons que Korben ).
Parce que dans ce cas là il sont pas pret de faire payer la taxe à un bon nombre de Geek ( sauf si les cons qui pondent cette loi ont pensé à ca, remarque ils connaissent rien au web et au pc alors pourquoi pas ? ) :razz:
“Ou alors, il y a quelque chose que je n’ai pas compris.” Cherches pas à comprendre :twisted: plus on peut te tirer de l’argent mieux c’est !!
A quand la taxe sur la télécomande de rechange qui permet de zapper ? Les cables ethernet &co qui transportent les données ? les pîles qui alimentent les télécommandes ? Les enceintes qui retransmettent le son ? Les mains car elles sont capables d’ouvrir un programme qui va être aussi un jour taxer qui permet de regrader un flux TV déjà taxé ?
La connerie n’a pas de limite, et j’ai bien peur que ce ne soit que le débuts de la connerie numérique…
Les utilisateurs d’ordinateurs soumis à la redevance télé ?
Cette proposition de loi me semble inappropriée & infondée.
La redevance est faite pour que les téléspectateurs financent les programme dont ils bénéficient.
Mais nombre de personnes dont je suis, refusent la télé à la maison par choix: programme jugés inintéressants et pas envie de donner une place trop importante à cet invité envahissant.
Pas de télé ne veut pas dire se couper des informations: radio, des films pour enfants: DVD ni des nouvelles technologies donc besoin de PC.
Me considérant anti-télé je suis opposé à ce que la redevance soit adossée à la possession d’un PC plus qu’à la consommation de programme télé. Je laisse ma porte ouverte à qui veut pour contrôler que je ne suis pas en mesure de réceptionner des programmes.
Elargir l’assiette des redevables de la redevances télé (PC , RMistes…), n’est-il pas le moyen, pour le gouvernement de se rattraper aux branches: faire appliquer coûte que coûte la décision d’arrêter la pub sur les télés publiques alors que les plans de financements avaient été mal anticipés ?
Une pétition a-t-elle déjà été lancée ?
Oups scusi, je me suis trompé.. Si tu peux delete ce commentaire bien sur :) Un petit mix de mail et commentaire….
@dhoko: C’est fait ;)
Aux dernières nouvelles, Albanel, euh pardon, Madame la ministre de la Culture serait opposée à cette idée de taxer ceux qui regardent la télé via leur ordi… à suivre donc !
Alors là, franchement, ça me scie complètement. Ou alors, notre chère ministre s’est rendu compte que son entêtement à soutenir la loi Hadopi risquait de lui porter préjudice. Oui, c’est la seule explication que je trouve.
Ah non, remarque… Possible aussi qu’elle soit possédée par un truc bizarre ;)