La redevance audiovisuelle concernera bientôt les ordinateurs…

Enfin ce n’est pas encore fait, bien entendu, la loi n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais c’est tout-de-même un projet qui est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. Et comme nos députés ne sont pas spécialement farouches et que la moitié d’entre eux passent leur temps à pioncer, il y a de fortes chances qu’elle passe. Si c’est le cas, alors tous les foyers équipés d’un ordinateur récent devront s’acquitter de la fameuse redevance audiovisuelle que l’on ne comprend toujours pas.

C’est formidable. Non, vraiment, voilà encore une loi qui risque de nous faciliter la vie à tous. Non content de nous voler de l’argent toute l’année avec les taxes et impôts divers que nous devons payer, le gouvernement souhaite appliquer la redevance audiovisuelle à tous les foyers équipés d’un ordinateur récent. Pourquoi ? Tout simplement car il est possible d’utiliser nos bêtes de courses pour regarder la télévision.

Possible, oui. Que l’on taxe les cartes TV, par exemple, je pourrais comprendre. Lorsqu’un utilisateur en achète une, c’est essentiellement parce qu’il est dans l’optique de regarder les chaînes. Mais là, il s’agit de taxer toutes les personnes qui ont un ordinateur récent chez eux. Et si vous ne l’utilisez que pour surfer ou pour bosser, ce n’est pas grave. Non, parce que le gouvernement s’en fout et qu’il est simplement là pour vous traire encore un peu plus.

Alors certes, la nouvelle m’exaspère un peu. Certes, elle parvient même à me mettre en colère. Car une fois de plus, cette décision risque d’avoir un impact considérable sur notre quotidien. Pour tout vous dire, votre humble serviteur, fonctionnaire de son état, paye chaque année quelque chose comme 400€ de taxe d’habitation. Tout ça pour un studio de 33m² qui ne se situe même pas en centre ville.

Votre serviteur, toujours aussi humble, n’a pas déclaré de télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’aime pas ça, que le web lui suffit amplement pour s’informer et qu’il n’a de toute manière pas envie de se taper 116€ en plus par an. Oui, sauf que ce pauvre garçon est un Geek et qu’il a eu en plus la bonne idée de bosser dans l’informatique. Du coup, il est amené à faire évoluer régulièrement son parc personnel. Ce qui va le conduire, inexorablement, à devoir payer cette foutue redevance audiovisuelle.

Sincèrement, je trouve cette loi complètement inappropriée et assez lamentable. Il n’est pas question de réfléchir posément à une solution viable, aussi bien pour l’Etat que pour le peuple français, mais simplement à soutirer encore un peu plus d’argent à ce dernier. Dans ce contexte, il est parfaitement raisonnable de dire que le pouvoir d’achat des français ne se situe plus vraiment au sein des priorités de notre gouvernement.

Ou alors, il y a quelque chose que je n’ai pas compris.

Via Korben

Mots-clés humeurslégislation

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.