La rentrée de la blogosphère…

C’est avec une certaine honte que j’avoue avoir pris énormément de retard dans la lecture de mes mails. Au risque de vous surprendre, c’est un peu le défaut de l’iPhone : on lit ses mails de partout, on ne les note pas forcément dans un coin de sa tête et on les oublie. C’est d’autant plus regrettable que la blogosphère est en train de faire sa rentrée et que les nouveautés ne manquent pas. D’où l’idée de ce billet, qui va centraliser toutes ces informations…

Lancement de Weboniphone

C’est un projet de Guillaume Bizet, que vous connaissez déjà peut-être. Histoire de ne pas trop sortir de sa ligne éditoriale actuelle, il a en effet décidé d’ouvrir un nouveau blog, dédié à l’iPhone et aux nombreuses applications web disponible pour le célèbre petit téléphone de la Pomme. Un bon moyen de trouver tout un tas de ressources et d’étendre encore un peu plus les possibilités de son appareil.

Autant vous dire que cette idée est très prometteuse, cela permettra à tous les utilisateurs de l’iPhone de trouver et d’échanger des bons plans comme on les aime. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, il suffit de consulter le billet de bienvenue de Guillaume sur le sujet. Quoi qu’il en soit, on espère que ce nouveau blog s’imposera sur la scène française.

Le concours du Journal du Blog

Six mois que le Journal du Blog a été lancé. Mine de rien, cela ne nous rajeunit pas. Toujours est-il qu’à l’occasion de cet évènement, toute l’équipe a eu l’idée de monter un petit concours bien sympathique. Ouvert à tous, il vous suffit de rédiger un article et de leur soumettre pour qu’ils le publient. De nombreux lots sont à gagner, on parle ainsi d’un vidéo-projecteur, d’une imprimante et de plusieurs bons d’achat.

En dehors de ce concours, je ne peux que vous recommander la lecture de ce blog. Sans rire, si vous êtes blogueurs, ou que le sujet vous intéresse, le Journal du Blog fait désormais partie des incontournables dont on aurait bien tort de se passer.

Ouverture de Pleebi

Là encore, c’est un évènement important. Des annuaires dédiés aux services web 2.0, il en existe un sacré paquet sur la toile mais Pleebi se démarque complètement du lot en proposant une véritable plateforme d’échanges entre blogueurs et entrepreneurs. Il est ainsi possible de noter chaque service en fonction de différents critères, de laisser des commentaires et de voir qui parle de chacun d’entre eux.

Lancé par Benjamin, de Vendeesign, Pleebi fait partie de ces services qui méritent vraiment d’être soutenus. Alors si vous avez envie d’en parler de votre côté, ne vous gênez surtout pas ! Ce qui est certain, c’est qu’il est doté d’un fort potentiel et qu’il peut très vite s’imposer comme un outil incontournable pour tout blogueur.

Lancement de Grafitee

Sur celui-là, on peut dire sans se tromper que je suis vraiment à la bourre… Donc Grafitee est un nouveau blog lancé par Kapsteur et qui est dédié aux… tshirts ! Et oui, mes chers lecteurs, n’en déplaise aux plus conservateurs d’entre vous, le tshirt représente un peu l’étendard du 21ème siècle. Il sert à habiller, certes, mais aussi et surtout à faire passer certains messages et à prouver votre différence…

Autant dire que j’ai complètement accroché au concept. C’est vrai que sur le web, les boutiques de vente de tee ne manquent pas et c’est bien d’avoir un blog qui centralise toutes les informations qu’on peut obtenir dans ce domaine. Un bon moyen de comparer les prix, de trouver les vrais bons plans et de s’habiller pour l’été… Ou, pour les plus téméraires d’entre vous, pour l’hiver…

Voilà, je pense que c’est à peu près tout. Bon, évidemment, j’ai toujours l’impression d’avoir oublié quelque chose mais je suppose que cela me reviendra par la suite. Ce qui est certain c’est que la rentrée risque d’être très animée dans la blogosphère. Et après deux mois passés à chercher l’information (d’habitude, elle tombe toute seule dans mon Reader), ça fait vraiment du bien…