La Russie a décidé de lancer une autre capsule Soyouz vers l’ISS pour remplacer celle qui est défectueuse

Après une période de réflexion, la Russie a enfin décidé de ce qu’ils allaient faire concernant la capsule Soyouz défectueuse amarrée à la Station Spatiale Internationale (ISS). Le mercredi 11 janvier dernier, l’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé qu’elle allait lancer une capsule vide vers l’ISS en février. Ce nouveau vaisseau sera en charge de ramener les membres d’équipage qui devaient voyager sur la capsule MS-22 défaillante.

Selon les informations, la nouvelle capsule MS-23 décollera le 20 février prochain du Cosmodrome de Baïkonour dans le Kazakhstan. Elle remplacera la MS-22 au niveau de laquelle une fuite de liquide de refroidissement a été détectée le 14 décembre dernier. D’après la NASA et Roscosmos, la cause la plus probable de la fuite serait un micrométéoroïde.

Vaisseau russe Soyouz
Crédits 123RF.com

Pour Joel Montalbano, responsable du programme ISS auprès de la NASA, il ne s’agit pas d’une capsule Soyouz de secours. Il s’agit selon lui d’une capsule Soyouz de remplacement puisque c’est le vaisseau qui était initialement prévu décoller en mars.

Un problème de refroidissement

La fuite de liquide de refroidissement détectée en décembre sur la capsule MS-22 signifie pour cette dernière qu’elle n’est plus capable de garder les membres d’équipage et les systèmes à des températures idéales. Selon Sergei Krikalev, un ancien cosmonaute et actuel directeur exécutif des systèmes de vols habités auprès de Roscosmos, le problème principal, si on tentait d’atterrir avec la MS-22, se trouverait au niveau des conditions thermiques. Avec la perte de la capacité à dissiper la chaleur, il est possible qu’on se retrouve avec une haute température dans le compartiment des cosmonautes et dans le compartiment pour le matériel.

D’après Montalbano, les températures à l’intérieur de la capsule pourraient atteindre les 40° C au cours du retour sur Terre. De son côté, Krikalev a expliqué que les niveaux d’humidité pourraient aussi grimper dans l’espace confiné, en sachant qu’un voyage de retour prend environ 6 heures ou plus.

Un calendrier à modifier

Avec cette annonce, les trois membres d’équipage qui sont les cosmonautes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin, et l’astronaute de la NASA Frank Rubio ont maintenant un véhicule pour retourner sur Terre. Toutefois, la date du retour est pour le moment inconnue.

D’après ce qu’on sait, la date de leur retour sur Terre va être reportée de quelques mois car la capsule MS-23 devait initialement transporter un nouvel équipage vers l’ISS en mars. Ce nouvel équipage devra maintenant attendre que la prochaine capsule, la MS-24, soit fabriquée. Krikalev a indiqué que Prokopyev, Petelin et Rubio pourraient potentiellement rester à bord de l’ISS pendant une année en attendant le lancement de la prochaine mission.

Avec ces changements, la NASA est aussi en train d’évaluer les potentiels retards concernant le lancement de la mission Crew-6. Cette mission est normalement prévue décoller le 16 février, mais avec cet incident, il faudra revoir le calendrier.

Dans tous les cas, la capsule MS-22 sera toujours dirigée pour qu’elle puisse retourner sur Terre, même sans passagers. Cela aura lieu quelques mois après l’arrivée sur l’ISS de la capsule MS-23. Les cosmonautes vont charger la MS-22 avec les résultats d’expérience qui ne sont pas affectés par une haute température. Quant à la MS-23, elle transportera du matériel et des provisions lors de son voyage vers l’ISS.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.