La Russie a décidé de reporter sa mission lunaire Luna 25

La Russie ne va finalement pas faire atterrir un engin spatial sur la Lune cette année. En effet, le mercredi 7 septembre dernier, le 1er responsable de Roscosmos, Yuri Borisov, a annoncé le report de la mission Luna 25. Cette dernière, qui devait partir au cours de ce mois de septembre, ne sera lancée qu’en 2023.

Selon les informations, cette décision a été prise à cause des mauvais résultats obtenus par un capteur de distance et de vitesse lors des tests. Le capteur en question a pour rôle de permettre un atterrissage en douceur sur la surface lunaire. Le capteur défectueux a été fabriqué par Vega Concern qui est un membre de la société de holding Ruselectronics, elle-même détenue par Rostech State Corporation.

Luna 25
Crédits Roscosmos

C’est l’entreprise aérospatiale NPO Lavochkin qui a fabriqué et testé l’atterrisseur lunaire russe. La date du lancement de la mission a déjà été reportée plusieurs fois puisqu’elle devait décoller l’année dernière, puis en mai, en août et en septembre de cette année. Maintenant, il faudra attendre 2023.

Une première pour la Russie moderne

Pour la Russie moderne, la mission Luna 25 est la première mission à viser la Lune. Elle est prévue se poser dans une région du Pôle Sud lunaire près du cratère Boguslavsky. Les scientifiques russes ont aussi prévu un site d’atterrissage de réserve qui se trouve au sud-ouest du cratère Manzini.

Les objectifs scientifiques

La mission Luna 25 aura pour objectif d’étudier la couche supérieure de la surface de la Lune et l’atmosphère de cette dernière. Elle aidera aussi dans le développement de technologies d’atterrissage et d’échantillonnage des sols. L’appareil est prévu durer pendant au moins une année terrestre à la surface de la Lune.

Cette mission sert de suite à la série commencée au cours de l’ère de l’Union Soviétique. Les activités d’exploration lunaire de cette dernière se sont en effet arrêtées avec la fin de la mission Luna 24, celle-ci ayant permis de ramener 170 g de sol lunaire sur Terre.

Après Luna 25, ce sera au tour de l’orbiteur de Luna 26 de partir. Luna 27, quant à elle, enverra un véhicule sur la surface lunaire. La prochaine étape, après ces missions, sera le déploiement d’une base scientifique sur la Lune. Ce projet se fera en collaboration avec la Chine.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.