La Russie aimerait installer des télescopes sur la Lune pour surveiller les astéroïdes dangereux

Alexander Bloshenko, le Directeur Exécutif  chargé des Sciences et des Programmes à Long Terme de Roscosmos, a déclaré en novembre que l’agence spatiale russe avait comme plan de placer des télescopes au niveau de sa future base lunaire. Cette dernière sera située au pôle sud de la Lune et les télescopes en question serviront à faire un suivi des astéroïdes et des comètes potentiellement dangereux.

Les télescopes placés sur la Lune travailleront de concert avec les satellites placés aux points lagrangiens du système Soleil-Terre pour former un système global de suivi des dangers pouvant être causés par les astéroïdes et les comètes.

Crédits Pixabay

D’après Bloshenko, le système aura ainsi comme travail de détecter les objets pouvant être dangereux pour la Terre dans les alentours du Soleil et dans l’espace lointain.

Éviter les mauvaises surprises

De nombreux corps célestes  comme les astéroïdes flottent dans l’espace en orbite autour du Soleil. Parfois, il y en a qui frôlent la Terre, et d’autres qui pénètrent même l’atmosphère terrestre. Alexander Bloshenko a ainsi indiqué que vers le début du mois de novembre, l’équipement d’observation russe avait détecté un astéroïde de la même taille que la météorite Chelyabinsk qui était entré dans l’atmosphère de la planète en 2013.

Selon le chercheur, l’objet nouvellement découvert est passé tout près de la Terre, à une distance d’environ 140 000 km.

Le système de détection de la Russie

En 2016, la Russie a mis en place son système d’alerte automatisé relatif aux situations dangereuses pouvant avoir lieu dans l’espace proche de la Terre. Le dispositif utilise des stations optoélectroniques implantées sur le territoire de la Russie, mais aussi à l’extérieur, plus précisément en Arménie et au Brésil.

Aujourd’hui, ce système est surtout utilisé pour faire un suivi des objets flottant près de la Terre, plus particulièrement les débris spatiaux. Il assure ainsi la sécurité des mouvements des satellites en orbite.

Avec des télescopes placés sur la Lune, il est évident que le système de suivi des astéroïdes sera bien plus puissant comparé à ce qui existe actuellement. La question qui se pose concerne le moyen que les scientifiques russes vont utiliser pour les installer sur la surface lunaire. En effet, la Russie compte-t-elle envoyer des cosmonautes sur la Lune pour installer la base lunaire ainsi que les télescopes ? Ou compte-t-elle utiliser des robots ?