
La Russie inflige une nouvelle amende à Twitter
Les informations véhiculées par les réseaux sociaux sont parfois sources de conflits en raison des informations qui y circulent. Il est toujours difficile de distinguer les vraies informations des infox. Même si les données sont effacées sur le réseau, ils sont toujours stockés donc il est toujours possible de les faire réapparaître.

La Russie inflige une amende à Twitter
La Russie vient effectivement de condamner Twitter à verser trois amendes pour un montant total de 99.000 euros, sous peine de ne pas supprimer des appels à des manifestations qui n’ont pas été approuvés par l’État de la Russie. Cette décision a été prise par les autorités car Twitter n’a pas répondu immédiatement à leur demande, car le propriétaire du réseau s’est dit « trop préoccupé » pour étouffer leur demande de bloquer cette publication, alors qu’elle a été totalement ignorée.
D’ailleurs, en janvier, les autorités russes avaient ordonné à plusieurs réseaux sociaux de supprimer des appels de protestation en soutien à l’opposant Alexeï Navalny. Après cet appel, le tribunal de Moscou a reconnu Twitter coupable d’avoir refusé de supprimer des contenus jugés comme illégaux dans le cadre des affaires qui doivent rester confidentielles.
Les réseaux sociaux sont devenus dangereux
L’État de Moscou affirme avoir ralenti l’accessibilité à Twitter depuis quelques mois. En effet, il n’y avait pas que l’affaire sur les appels à protestation. En mars, la police cybercriminelle a accusé Twitter de ne plus filtrer leurs publications car des sujets explicites n’ont pas été supprimés, tels l’incitation au suicide, les contenus pédopornographiques ainsi que des informations sur de la drogue. De plus, l’État affirme déjà avoir demandé la suppression de ces contenus, mais sans aucune réaction de leur part.
Apparemment, ce n’est pas la première fois que Twitter soit condamné par le tribunal russe. En 2020, il a été condamné pour le même motif. Pour rappel, la Russie condamne donc tout contenu illicite qui pourrait nuire aux jeunes ou qui pourrait énormément les influencer. Mais supprimer les réseaux sociaux serait-il vraiment bénéfique ?