La Russie sanctionne Google pour diffusion de contenus inappropriés

Durant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les géants technologiques ont toujours essayé de ne pas diffuser de fausses informations et d’éviter les cyberattaques. Pourtant, de nombreuses plateformes médiatiques ont encore véhiculé de la désinformation et certaines plateformes de réseaux sociaux ont même autorisé la diffusion d’appel à mort des chefs d’État russe et ukrainien.

Récemment, les régulateurs russes ont infligé une amende à Google, car elle n’a pas accepté de supprimer des vidéos qui ont déjà été jugées comme illégales.

Google
©antbphotos/123RF.COM

Google pourrait payer une forte somme en guise d’amende

Selon The Verge, Roskomnadzor a déclaré qu’il infligerait une amende à Google.  L’amende en question serait de 8 millions de roubles, soit 88 076 euros environ. Cette somme équivaut à 20% des revenus annuels de la firme.

You Tube a aussi été mentionné par le régulateur, car selon lui, la plateforme diffuse des fausses informations. En effet, Roskomnadzor accuse YouTube de discréditer l’armée russe sur sa plateforme. D’ailleurs, la plateforme a déjà été accusée de permettre la diffusion d’appels à la manifestation et à la violence contre les militaires russes.

YouTube avait déjà pris des mesures restrictives contre la Russie

Le 18 mars, le régulateur russe a déjà porté plainte contre la plateforme, affirmant que YouTube diffuse des contenus qui peuvent nuire à la sécurité des citoyens russes. De ce fait, il a demandé à ce que YouTube supprime les publicités qui véhiculent des messages cachés comme la destruction des chemins de fer russes et biélorusses. Il a aussi annoncé que YouTube mène des actions de nature terroristes envers les Russes.

C’est pourquoi le régulateur a exigé que de telles campagnes publicitaires soient supprimées et que la plateforme ne diffuse plus des vidéos antirusses. De ce fait, la plateforme avait pris des mesures très strictes telles que l’interdiction aux médias russes de diffuser des contenus sur la plateforme. De plus, elle a aussi suspendu le compte militaire appartenant à la Russie pour avoir publié des vidéos sur la guerre l’opposant à l’Ukraine.

Facebook et Instagram en ont fait de même contre les médias russes appartenant au gouvernement. D’autant plus que les deux plateformes ont autorisé les utilisateurs de leurs réseaux à diffuser l’appel à violence contre les soldats russes. Une décision qui a fortement affecté les autorités russes à interdire complètement les deux plateformes sur son territoire.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.