La Russie subit un exode d’entrepreneurs, de programmeurs et d’informaticiens

Les pays occidentaux avaient informé qu’ils allaient prendre des initiatives concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il semble que les sanctions commencent à avoir des effets sur les citoyens russes. Même si la guerre en Ukraine a forcé des millions de personnes à partir de leur pays, des Russes sont également en train de quitter leur pays d’origine. Des entrepreneurs, des informaticiens ainsi que des programmeurs font face à des sanctions, et à une instabilité politique, ce qui rend actuellement difficile la gestion d’une entreprise internationale.

Les entrepreneurs, les investisseurs et les capital-risqueurs russes tentent désormais de repartir de zéro dans des pays qui leur sont étrangers. La sanction économique pèse lourde, il est donc devenu préférable pour certains de fournir leur service ailleurs. Malheureusement, cette sanction touche même ceux qui ont quitté le pays depuis des années.

Ukraine

Qu’est-ce qui a déclenché cet exode en Russie ?

La Russie a continué à enrôler des troupes pour la guerre qu’elle mène en Ukraine. Eugene Konash, détenteur d’un studio de jeu basé à Londres, disposait de personnels travaillant en Russie. Plusieurs entreprises technologiques embauchent des développeurs et des programmeurs originaires de la Biélorussie, car les personnels offrent des services de bonne qualité à des prix abordables. Cependant, Konash ne pensait pas que cette guerre allait prendre une si grande ampleur. Un de ses employés a vu son compte bancaire figé à la suite de la sanction.

Les citoyens russes se précipitent pour convertir leur monnaie en dollars. Les investisseurs ont indiqué à Konash que face à cette situation, ils ne pourront plus investir dans son entreprise. Des sociétés comme Google et Microsoft ont suspendu leur vente en Russie. En retour, la Russie a bloqué l’utilisation de Facebook, d’Instagram et de Twitter dans le pays.

Les citoyens russes sont dans une très mauvaise posture

Plusieurs citoyens russes doivent désormais élaborer des plans d’évasion pour quitter leur pays. Cependant, les vols vers l’extérieur coûtent chers et deviennent indisponibles. La sanction qui pèse le plus se situe au niveau bancaire. Les infrastructures telles que PayPal, Mastercard et Visa ont arrêté de fournir leur service en Russie. Les personnes qui ont quitté le pays depuis des années, mais qui ont des comptes bancaires en Russie, ne peuvent plus utiliser leur carte. Des citoyens renoncent même à leur nationalité russe afin de fuir la sanction.

Un des problèmes majeurs qui subsistent actuellement est le fait que les réfugiés ukrainiens sont acceptés presque dans tous les pays du monde. Cela n’est cependant pas le cas pour les réfugiés russes. Avec cet énorme exode de talents vers les pays étrangers, que va-t-il advenir de la Russie ?

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.