La Russie va envoyer une mission en direction de Mars en 2019

Vladimir Poutine ne compte visiblement pas se laisser doubler par la NASA et Elon Musk. Preuve en est, il vient d’annoncer le lancement d’une première mission martienne, une mission prévue pour 2019.

La Russie s’intéresse elle aussi à la planète rouge et Vladimir Poutine l’a fait savoir à l’occasion d’un documentaire entièrement dédié à son dernier mandat, un documentaire qui a été largement diffusé et relayé sur les réseaux sociaux après sa diffusion sur les chaînes russes.

Mars

Fidèle à ses habitudes, l’homme d’État n’a d’ailleurs pas mâché ses mots.

La Russie enverra une mission à destination de Mars en 2019

Il a en effet déclaré qu’il avait autorisé le financement d’une série de missions à destination de Mars pour ces prochaines années, dont la première est programmée pour l’année prochaine et donc en 2019.

Vladimir Poutine n’en est pas resté là et il a ainsi déclaré que la Russie allait également s’intéresser à la Lune. Roscosmos compte en effet envoyer des sondes dans les régions polaires de notre satellite afin de déterminer si ce dernier abrite réellement des poches d’eau.

Il faut tout de même signaler que ces déclarations surviennent dans un contexte assez particulier.

Et une mission lunaire en prime

La Russie organise en effet dimanche de nouvelles élections présidentielles et ce documentaire est donc aussi une manière pour Vladimir Poutine de mettre en avant son administration et le bilan de son dernier mandat, tout en faisant vibrer la corde patriote de ses (futurs) électeurs.

La NASA compte en effet envoyer une mission martienne en 2020 et on comprend donc ce qui pousse le chef d’état russe à précipiter les choses.

Une chose  est sûre en tout cas, la course vers Mars semble avoir pris une toute nouvelle tournure depuis le début de l’année. Elon Musk a en effet profité de la dernière édition du SWSX pour annoncer que sa fusée martienne sera fin prête l’année prochaine. Mieux, l’homme d’affaires compte également débuter ses premières missions de fret en 2022 afin de préparer le terrain pour la future colonie martienne envisagée par la NASA.

Mots-clés marsrussie