La Russie vient d’annoncer son retrait de l’ISS après 2024

On s’y attendait depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette dernière va finalement se retirer de la Station Spatiale Internationale (ISS) après l’année 2024. Ce sera la fin de ce qui symbolisait principalement la collaboration des Etats-Unis et de la Russie dans le domaine de l’espace.

Le mardi 26 juillet, Yuri Borisov, le nouveau responsable de l’agence spatiale russe Roscosmos, a annoncé au Président de la Russie Vladimir Poutine que le pays allait se retirer du projet ISS. Il a ajouté que la prochaine étape pour eux était de construire leur propre station spatiale.

Vaisseau russe Soyouz
Crédits 123RF.com

D’après l’agence de presse Tass, Borisov a déclaré : « La décision de se retirer de cette station après 2024 a été prise ».

La fin d’un accord

Le premier élément de l’ISS a été lancé en 1998. Ce lancement symbolisait alors la réconciliation entre les deux anciens adversaires de la Guerre Froide, notamment dans le domaine spatial. Deux nombreux autres pays ont aussi participé à la construction du laboratoire en orbite et à sa maintenance.

On sait maintenant que 2024 sera la dernière année de coopération à bord de l’ISS pour les Etats-Unis et la Russie. Des responsables de cette dernière avaient déjà mentionné auparavant qu’ils allaient laisser expirer cet accord et travailler sur leur propre station spatiale. Cette station s’appelle la ROSS ou Russian Orbital Station, et elle est prévue être opérationnelle en 2025.

Respecter ses obligations

Malgré cette décision, Borisov a indiqué que la Russie allait respecter ses obligations auprès de ses partenaires avant de partir. Récemment, les Etats-Unis et la Russie se sont mis d’accord concernant l’échange de places sur les vaisseaux américains et les vaisseaux russes. Les astronautes américains pourront ainsi continuer à voler sur les vaisseaux Soyouz russes, et de leur côté, les cosmonautes russes pourront voyager vers l’ISS à bord des vaisseaux de SpaceX et ce, à partir de cet automne.

Selon les informations, cet accord garantit qu’il y aura constamment au moins un astronaute américain et un cosmonaute russe à bord de l’ISS pour opérer les deux parties de la station.

Cette décision a été prise à la suite des sanctions infligées par différents pays, dont les Etats-Unis, à la Russie à cause de l’invasion de l’Ukraine. D’autres détails concernant les implications de cette décision émergeront sûrement au cours des semaines à venir.

SOURCE: NBCNews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.