La SEC condamne NVIDIA à verser une amende de 5,5 millions $ pour rétention d’information

Le vendredi 6 mai, la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis a annoncé que la compagnie NVIDIA Corporations est accusée de « divulgations inadéquates sur l’impact du cryptominage » dans sa division « gaming ». Dans le communiqué de presse publié sur le site de la SEC, il est également révélé que NVIDIA a accepté de payer une amende de 5,5 millions de dollars.

Nvidia
©michaelviphoto/123RF.COM

Rétention d’information auprès des investisseurs 

La SEC accuse NVIDIA d’avoir omis d’informer suffisamment ses investisseurs sur l’impact du cryptominage dans l’augmentation de ses revenus au cours de trimestres consécutifs de l’année fiscale 2018. Après l’essor de l’intérêt pour les cryptomonnaies en 2017, le géant des processeurs graphiques a déclaré une augmentation de ses revenus du secteur du « gaming » de 52 % et 25 % respectivement pour le second et le troisième trimestre de 2018. Cependant, NVIDIA n’aurait jamais précisé le rôle du minage de cryptomonnaies dans cette croissance malgré des déclarations concernant l’impact des cryptomonnaies sur d’autres secteurs de l’entreprise. Cette attitude a fait croire que les cryptomonnaies n’avaient pas d’effet particulier dans cette sphère de leurs activités.

La SEC affirme que NVIDIA était au courant que le cryptominage avait un rôle significatif dans la hausse des revenus « gaming » de l’entreprise. L’entreprise était tenue de déclarer que ces fluctuations importantes des bénéfices et flux de trésorerie étaient liées à une activité volatile. En ne le faisant pas, l’entreprise aurait, selon le gendarme boursier américain, empêché les investisseurs de déterminer de façon correcte si les performances passées sont indicatives des performances futures. « L’absence de divulgations de NVIDIA a privé les investisseurs d’informations critiques pour évaluer les activités de l’entreprise dans un marché clé », a indiqué Kristina Littman, Chef du département chargé des actifs cryptographiques et de la cybersécurité à la SEC.

À lire aussi : Nvidia prêt à travailler avec Intel pour la fabrication de ses puces

Cryptomonnaies et processeurs graphiques

Le minage de cryptomonnaies est le processus qui permet la création et la sécurisation des monnaies sur la blockchain. Dès le début du boom du secteur, cette activité a engendré une augmentation conséquente de la demande en processeurs graphiques puissants, notamment ceux destinés aux jeux vidéo. NVIDIA a mis en vente en 2021 des processeurs graphiques dédiés au minage de cryptomonnaies. Les ventes se sont cependant révélées moins prometteuses que prévu.

La société affirme qu’elle ne peut pas appréhender les raisons pour lesquelles chacun de ses clients achète les processeurs dédiés aux jeux vidéo. Si l’évolution du marché de la cryptomonnaie a entraîné une hausse des ventes de ces processeurs graphiques dans le monde, sa volatilité a déjà déjoué les pronostics de bénéfices des fabricants. NVIDIA a déjà été obligée de revoir à la baisse ses prévisions de fin 2018 selon The Verge.

L’ordonnance de la SEC concernant les accusations contre NVIDIA a conclu que la société a enfreint les sections 17(a)(2) et (3) de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 et les dispositions sur la divulgation de la loi sur les échanges de valeurs mobilières de 1934. Elle oblige la société à s’abstenir de ce comportement et payer une amende de 5,5 millions de dollars, qui ont été versés par le fabricant de cartes graphiques.

Si l’amende ne représente que 0,02 % des revenus déclarés de NVIDIA en 2018, la situation agit tout de même sur le cours des actions de l’entreprise depuis l’annonce de la SEC. L’observation des fluctuations de cours de ces actions dans les prochaines semaines permettra d’évaluer plus précisément l’impact de cette condamnation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.